Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Hématologie : quatre centres en projet ; Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès concernées ; Cherté des médicaments et manque de ressources humaines

L'économiste | Maroc | 11/11/2009

Les maladies du sang étaient au cœur du débat le week-end dernier dans la capitale du Souss. C’était lors du 6e congrès national d’hématologie. Une rencontre organisée par la Société marocaine d’hématologie (SMH) pour aborder plusieurs thèmes inhérents à la spécialisation des praticiens concernés. Dans le royaume, ces spécialistes restent encore peu nombreux. Il n’y a d’ailleurs pas si longtemps toutes les personnes souffrantes d’une maladie du sang devaient s’adresser à l’hôpital du 20 août à Casablanca. En effet, l’établissement hospitalier était le seul à abriter un service d’hématologie dans le royaume.

Aujourd’hui la spécialité existe dans les grands hôpitaux du pays mais les médecins spécialistes en la matière restent trop peu nombreux. Ainsi, l’hôpital Hassan II d’Agadir, qui a une vocation régionale, ne dispose que d’un seul hématologue mais sans service d’hématologie en raison du manque notamment d’infirmiers. Aussi toute personne à hospitaliser suite à une maladie du sang est-elle redirigée vers Casablanca. «Et là, la difficulté c’est de trouver de la place pour le malade», indique un médecin.

La cherté des médicaments nécessaires au traitement des maladies est aussi une entrave à la prise en charge partout au Maroc. Ce qui fait dire au professeur Said Benchekroun, président de la SMH, que l’hématologie est une spécialité des pays riches. «S’il n’y avait pas quelques bonnes volontés, la spécialité aurait du mal à se développer», lance-t-il.

En effet, grâce à la synergie des ONG, des élus et des institutionnels, de nombreux produits remèdes sont aujourd’hui offerts aux malades. A Agadir notamment, grâce à un don de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, 90% des médicaments nécessaires aux personnes souffrant de maladies du sang sont disponibles. Par ailleurs depuis deux ans, une dotation en médicaments est allouée aux hôpitaux du royaume pour les urgences en la matière.

En outre, il y a de même une volonté du côté institutionnel pour améliorer la prise en charge des malades. A ce sujet, quatre centres d’hématologie seront mis en place à travers le royaume. Dans ce programme, les villes retenues sont Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès. En attendant, les participants à la 6e édition du congrès national de la SMH sont attentifs aux évolutions scientifiques pour faire face aux maladies du sang.

Aussi lors de la rencontre, c’était l’occasion d’aborder entre autres le cas de l’hémophilie. La maladie se soigne aujourd’hui au Maroc mais le traitement médicamenteux reste excessivement cher. Il faut compter par exemple près de 50.000 DH de traitement avant une circoncision.

Malika ALAMI

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !