Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

La biologie marocaine à l’honneur à Paris : journées internationales de biologie 2009

L'Opinion | Maroc | 14/10/2009

Une importante délégation de biologistes marocains participera du 3 au 6 novembre 2009 aux journées internationales de biologie (JIB2009) qui auront lieu à Paris. Ainsi, le Maroc sera à l'honneur pour cette messe internationale de la biologie, dont l'édition est consacrée cette année à la biologie des cancers.

Environ 200 biologistes marocains appartenant aussi bien au conseil des pharmaciens biologistes, à la chambre syndicale des biologistes, à la société marocaine de chimie clinique ou à l'association marocaine de biologie médicale, qui se sont assemblés dernièrement dans le cadre d'une instance fédératrice appelée le collège Marocain de biologie, présenteront lors de cette messe internationale de la biologie, des travaux témoignant du haut niveau atteint par la biologie marocaine. Mais le fait marquant lors de ces JIB 2009 est de consacrer le Maroc comme pays à l'honneur. Et c'est à ce titre que la journée du 5 novembre 2009, sera exclusivement réservée au Maroc.

Pour ce rendez-vous international dédié essentiellement à la biologie des cancers, les biologistes marocains ont accordé une place de choix à l'action entreprise au Maroc par l'association Lalla Salma de lutte contre le cancer. De ce fait, son plan de lutte contre le cancer sera présenté dans ces différentes composantes à savoir l'aide aux malades et à leurs familles, l'information et la prévention, la formation du corps médical et infirmier, le soutien à la recherche clinique et l'assistance à la création et à l'équipement de nouveaux centres régionaux de cancérologie.

L'autre fait saillant de la participation parisienne des biologistes marocains est la mise en place, durant les quatre jours que durera les JIB2009, d'un stand Maroc qui sera un espace de rencontres entre les biologistes marocains et leurs homologues français et étrangers autour de thèmes scientifiques et d'intérêt commun.

Il faut par ailleurs noter que l'objectif principal du collège marocain des biologistes lors des JIB 2009 est la création, avec la collaboration de Bio-Qualité-France, d'une instance marocaine nationale qui s'appellerait Bio-Qualité-Maroc. Elle aura pour mission fondamentale l'accompagnement des biologistes marocains dans leur démarche qualité. Tous les observateurs du champ de la biologie au Maroc, universitaires, publics ou privés, médecins biologistes, pharmaciens biologistes et vétérinaires, s'accordent pour dire que la participation marocaine lors de cette messe internationale de formation continue en biologie coïncide avec un tournant historique dans la pratique de la biologie au Maroc. Car, le bilan des réalisations et des acquis sont des plus reluisants : trois textes d'arrêtés ministériels qui manquaient à la mise en place de la loi 12-02, qui régit la biologie au Maroc, notamment les analyses biologiques d'orientation, la commission nationale permanente de biologie médicale et le guide de bonne exécution des analyses médicales, viennent d'être rajoutés à l'arsenal juridique de la biologie marocaine.

Enfin, les thématiques scientifiques qui seront présentées par la délégation marocaine lors des JIB 2009 de Paris sont d'une haute facture : Epidémiologie des pneumocoques et leurs conséquences sur les pratiques antibiotiques et vaccinales, épidémiologie des maladies lysosomales de surcharge au Maroc, carcinome hépatocellulaire sur foie de cirrhose post hépatite B et C au Maroc et l'usage de l'huile d'argan dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer de la prostate.

Mohammed RHAZOINI

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !