Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 12/10/2009
Aujourd'hui, à l'heure où l'arrangement administratif est renouvelé pour la deuxième fois, les acteurs de la coopération ont décidé d'un commun accord de partager leurs constats partagés et d'évaluer l'état de leur coopération en matière de couverture médicale. Intervenant à cette occasion, Jean Marie Speath, président du groupement d'intérêt public Santé protection sociale internationale (partenaire français dans l'arrangement), s'est félicité de cette coopération et de la richesse des échanges en matière de couverture médicale de base.
Toutefois, le responsable a souligné que l'achèvement de cette première phase engage les partenaires à mettre en place une stratégie à long terme pour garantir la réussite de la deuxième étape. « Il faudra améliorer les outils et renforcer la démarche stratégique car la protection sociale se révèle aujourd'hui un investissement positif pour la société», estime-t-il. En effet, le rapport présenté lors de ce séminaire fait part des étapes accomplies par cette coopération tout en mettant le doigt sur les défis qu'il reste à relever dans la prochaine phase.
Elaboré par le cabinet d'études Kadris consultants et présenté par son vice-président Laurant Grouas, le rapport présente un diagnostic partagé de la coopération et des orientations de l'avenir. D'après ce document, la coopération ne peut plus se contenter de continuer sur le même mode de fonctionnement au risque de se transformer en un forum d'échanges entre personnes avisées. Elle devra donc se renforcer pour gagner en efficacité et prendre ainsi en considération les évolutions du Maroc ainsi que les attentes des acteurs marocains et français. Pour atteindre cet objectif, souligne le rapport, les autorités marocaines devront formuler une note stratégique énonçant, sur la base des grandes orientations choisies par le gouvernement, l'accompagnement sollicité auprès de la France. Les deux partenaires sont appelés donc, indique le rapport, à élaborer une stratégie de programmation triennale basée sur la note de stratégie du gouvernement et sur les capacités de réponse de la partie française. Ladite note devra ensuite être déclinée en programmes…
Recommandations
Les plans d'action devront être financés par des bailleurs de fonds, d'où la nécessité de rechercher des financements complémentaires pour que la capacité de financement ne soit pas un critère de sélection des projets. «Si les quatre premières années ont permis à la coopération de prendre son envol et démontrer sa capacité à apporter de la valeur, elle doit impérativement se doter d'une organisation cohérente et conjointe pour sécuriser son action et celle de chaque acteur impliqué pour capitaliser, partager et gagner en transparence et en lisibilité», souligne M. Grouas Le rapport recommande ainsi aux acteurs de la coopération de segmenter et d'établir une typologie des missions partagées et de formaliser les besoins et les attentes à l'égard de ces missions.
Les partenaires sont aussi sollicités à mettre en place un suivi régulier et une évaluation permanente des programmes sur la base d'indicateurs définis conjointement afin de pouvoir réussir la deuxième phase de coopération au même titre que la première. Le rapport a qualifié la coopération maroco-française portant sur la période 2006-2009 de succès. Selon cette étude, ce partenariat a répondu aux objectifs assignés par l'arrangement administratif puisqu'il a créé un réel apport de valeur dans le cadre de ses réalisations. Il a su également maîtriser son action dans un cadre budgétaire limité (130.000 euros) tout en créant de fortes et durables relations entre les différentes familles de protection sociale.
Repères
Succès
Le rapport qualifie la coopération maroco-française portant sur la période 2006-2009 de succès. Cependant, des défis sont à relever pour pouvoir avancer.
Budget
La coopération maroco-française dans le domaine de la couverture médicale de base a nécessité une enveloppe budgétaire de 145 MAD.
Par Yousra Amrani
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.