Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Grippe saisonnière : la campagne de vaccination lancée

Le matin | Maroc | 07/10/2009

La surmédiatisation de la grippe A ne devrait pas occulter la grippe saisonnière responsable de milliers de décès annuellement. «Le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière intervient cette année dans un contexte différent puisque nous avons deux virus en circulation dans le monde». Les propos émanent du directeur de l'institut Pasteur, le professeur Mohamed Hassar qui s'exprimait lors d'une rencontre annonçant l'arrivée sur le marché marocain du vaccin contre la grippe saisonnière.

Selon les producteurs, le vaccin contre la grippe saisonnière n'est en aucun cas incompatible avec le futur vaccin contre la grippe A (H1/N1). Mais il faut préciser que ce vaccin protège uniquement contre la grippe saisonnière. Autrement, les personnes vaccinées ne seront pas protégées contre la grippe pandémique ou la grippe A. Si le vaccin contre la grippe saisonnière est en vente libre en pharmacie, les vaccins contre la grippe A (H1/N1) seront gérés exclusivement au niveau du ministère de la Santé. Il faut dire que le lancement de la campagne de vaccination est venu ressortir de l'ombre la grippe saisonnière. Une grippe largement occultée cette saison après l'apparition de la grippe pandémique. Mais la focalisation de l'opinion publique au Maroc et à travers le monde sur le risque de pandémie liée à la grippe A (H1/N1) ne doit en aucun cas occulter les dangers que représente la grippe saisonnière. Cette dernière provoque plus de morts annuellement alors que la grippe A n'a fait que 4.000 morts depuis son apparition au cours de cette année.

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), chaque année, 5 à 15% de la population mondiale, soit environ 600 millions de personnes, souffrent d'infections des voies respiratoires supérieures dans le cadre de l'épidémie annuelle de grippe. Cette dernière est une maladie extrêmement contagieuse et potentiellement grave.
Elle peut présenter un risque sérieux de complications et mettre la vie en danger, en particulier chez les personnes âgées et les personnes à risque. La contagiosité de la grippe est généralement importante durant les 2 premiers jours précédant l'apparition des symptômes et 5 jours après (chez les enfants, elle dure plus de 10 jours). Elle se transmet facilement d'une personne à l'autre par l'intermédiaire de gouttelettes lors d'une toux ou d'un éternuement, par contact direct avec une personne infectée ou en touchant des surfaces contaminées.

«La vaccination annuelle, à savoir l'injection d'une dose de vaccin antigrippal, constitue la meilleure prévention contre la grippe. Le vaccin induit une réponse immunitaire, permettant à l'organisme de développer les anticorps nécessaires pour éviter l'infection par le virus. Nous conseillons ainsi à l'ensemble de nos concitoyens (y compris les personnes âgées, les personnes à risque et les enfants) de se faire vacciner dans les meilleurs délais contre la grippe. Cela est d'autant plus urgent que nous devons éviter une double contamination (virus grippal et A H1/N1)» a déclaré le Professeur Mohamed Hassar. Les complications liées à la grippe représentent 3 à 5 millions de cas de maladie grave et sont à l'origine de 250.000 à 500.000 décès dans le monde. Pourtant, le fardeau que représente la grippe pour la santé publique est souvent sous-estimé. La grippe est associée à des coûts économiques considérables, liés à des jours d'arrêt de travail ou de scolarisation (10 à 12% des absentéismes dans le monde) et à des dépenses importantes de santé.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la vaccination en milieu professionnel est à développer au Maroc. Dans ce cadre, l'Institut Pasteur organise au profit des entreprises et administrations qui le souhaitent, des campagnes de vaccination sur le lieu de travail. «Nous lançons un appel aux dirigeants d'entreprises pour les sensibiliser à l'importance de la vaccination collective au sein de leurs locaux et au profit de l'ensemble de leurs collaborateurs. Il y va de la santé de leurs ressources humaines et donc de celle de leur entreprise et des indicateurs de productivité», conclut le Professeur Hassar.

Un virus en évolution

Le virus grippal est un virus très fluctuant qui grâce à sa constitution génétique permet la survenue fréquente de mutations mineures au niveau des antigènes de surface connues sous le nom de «glissement antigénique». Ce phénomène est à l'origine de l'apparition de nouveaux variants viraux qui échappent aux défenses immunitaires de l'homme, provoquant ainsi chaque année une nouvelle épidémie de grippe. Lorsqu'une modification majeure se produit, entraînant l'apparition d'un nouveau virus inconnu de l'homme, on parle de “cassure antigénique”. Ce processus représente un motif d'inquiétude important pour la santé publique, car il peut aboutir à une pandémie mondiale (épidémie planétaire). Parmi les trois types de virus grippaux (A, B et C), ce sont les types A et B qui provoquent des épidémies chez l'homme. Deux sous-types du virus grippal A sont actuellement responsables d'épidémies saisonnières chez l'homme : ce sont les sous-types H3N2 et le H1N1. Le virus grippal de type B n'a pas de sous-type.

Repères

Compatibilité

  • Le vaccin contre la grippe A et celui de la grippe saisonnière ne sont pas incompatibles.
  • La vaccination contre la grippe saisonnière ne protège pas contre la grippe pandémique.

Gestion

  • Le vaccin contre la grippe pandémique sera géré par le ministère de la Santé alors que le vaccin contre la grippe saisonnière est en vente libre.

Précautions

  • Il faut une durée d'au moins 21 jours entre deux vaccinations.

Par Mohamed Badrane

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !