Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Médicaments : la mission parlementaire livrera bientôt son rapport ; L'accent est mis sur les génériques et plusieurs recommandations dans le pipe

Le matin | Maroc | 30/09/2009

La mission d'information parlementaire sur le prix des médicaments a enregistré un grand retard dans la finalisation et la présentation de son rapport. Déjà en juillet dernier, les recommandations et les conclusions devaient être annoncées. La lenteur qu'a connue l'action de l'institution législative a affecté les travaux de cette commission qui doit reprendre ses débats dans les prochains jours. Selon Reda Benkheldoune, membre de la mission d'information, le rapport est prêt et programmé pour le 4 octobre. Une sous-commission composée de cinq membres se chargera de le finaliser pour qu'il soit débattu lors de la rentrée parlementaire.

Ce député explique que plusieurs recommandations sont formulées afin de trouver les moyens pour mettre en place une stratégie efficiente et pallier, ainsi, les difficultés que connaît le secteur. La principale recommandation, dit-il, a trait à l'encouragement du produit générique étant donné que son pourcentage de consommation reste très faible au Maroc.

Rappelons que le ministère de la Santé a déjà annoncé la mise en place de quelques mesures ayant trait au prix des médicaments dont le générique. Une diminution est en vue pour ce produit. Au lieu du pourcentage de 30% inférieur au prix de l'original actuellement appliqué, le chiffre sera porté à 40%. Et les prix seront progressivement diminués de 5% par rapport au premier générique jusqu'au cinquième. Ils seront, par la suite, stabilisés. Le nombre des génériques de la même molécule sera réduit à deux par laboratoire. Et ce, pour assurer la transparence. Tout médicament générique qui sera mis sur le marché sera exposé à un examen complémentaire de bioéquivalence pour s'assurer de la qualité du produit.

Dans un entretien avec le Matin, le président de l'association marocaine de l'industrie pharmaceutique Ali Sedrati a signalé que pour développer le marché du générique au Maroc, certaines mesures essentielles peuvent déjà être entreprises : l'application effective de l'élargissement de l'Assurance Maladie Obligatoire à tous les adhérents et leurs ayant droits ; la mise en application dans les meilleurs délais possibles du Régime d'Assurance Maladie pour les économiquement démunis ; la mise en place d'une politique d'encouragement pour l'investissement dans le médicament générique et son utilisation, et la mise à disposition des médecins et des pharmaciens du Royaume des conditions économiques et réglementaires satisfaisantes pour leur permettre d'apporter leur contribution à la politique de santé décidée par les autorités.

Outre le générique, d'autres sujets relatifs à l'accès aux médicaments seront débattus. Les professionnels attendent la reprise des travaux des commissions avec le ministère de la Santé pour réviser la stratégie des médicaments dont une a pour mission de fixer le prix par la révision de la procédure.

Pour l'association marocaine de l'industrie pharmaceutique, il est de la plus haute importance d'assurer un accès facile des citoyens au médicament.
Néanmoins, cela doit se faire tout en préservant l'industrie qui a engagé des investissements très lourds pour garantir la qualité.
Ce qui rend coûteux le produit final. Les industriels appellent à renforcer la fabrication locale face aux produits importés qui seront encouragés par les facilitations douanières.

A noter que la mission d'information sur le prix des médicaments insiste sur la plus haute importance de revoir le texte régissant le prix des médicaments ainsi que le mode de calcul. Des critiques ont trait également au taux de couverture de l'Assurance Maladie Obligatoire qui ne dépasse pas à l'heure actuelle 34% et, de ce fait, le pourcentage de la consommation des médicaments s'avère très faible. Certains députés estiment que le secteur des médicaments pâtit de bon nombre de difficultés dont l'absence d'une carte sanitaire claire et une mal répartition des pharmacies à travers les quatre coins du Maroc.

Par Jihane Gattioui

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !