Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 15/09/2009
En ce mois de septembre qui marque la transition entre l'été et l'hiver, les changements climatiques sont de règle. Ils sont si violents et brutaux que beaucoup de gens ne peuvent s'y adapter et commencent, dès lors, à se plaindre de sévères problèmes de santé. En tête de liste, il y a les douleurs articulaires qui font des ravages par les temps de basse température. Souvent, le froid et l'humidité sont pointés du doigt, mais il faut bien se détromper : il ne s'agit, en effet, que de facteurs qui déclenchent la maladie, selon les explications du docteur Abbadi, sinon, le mal est là depuis longtemps, il se répand sournoisement et n'attend que le climat propice pour faire surface. En effet, notre corps est très vulnérable face à un soudain coup de froid. D'habitude, nous sommes en tenue légère lorsque le froid nous attaque.
Naturellement, la température corporelle située d'habitude autour de 37 degrés baisse, surtout sur les zones dénudées du corps et cela empêche la bonne distribution du sang aux muscles. En manque d'oxygène, ceux-ci se contractent, d'où la sensation de douleur éprouvée. Quant aux personnes qui souffrent déjà de problèmes d'articulation, le froid constitue leur bête noire, puisqu'il éveille les douleurs latentes et favorise les inflammations.
Avec le temps, et à défaut de se soigner, ces douleurs s'accentuent et se transforment en de sérieuses pathologies qui sont parfois incurables. On fait la distinction entre deux types de douleurs articulaires : chroniques et aiguës. Les premières sont causées soit par une maladie connue, soit par des incidents (fracture, accident, faux mouvements fréquents, chirurgie…). Ce sont des maux invétérés qui évoluent en sourdine durant plus de six mois et, de ce fait, il est difficile d'y remédier à temps. En outre, leur gravité réside dans le fait qu'elles apparaissent de manière intermittente et brutale, si bien qu'on ne peut pas facilement les présager. Souvent, la douleur chronique est prise à la légère puisque, à la fin de chaque crise, le malade se croit rétabli et ne prend pas la peine de consulter le spécialiste. A la longue, le mal devient tenace et rebelle à tout traitement.
Contrairement aux douleurs chroniques, les douleurs aiguës sont de brève durée et surviennent généralement dans les 7 jours qui suivent l'incident ou la maladie qui en est la cause. Dans la majorité des cas, il suffit de mettre la main sur les causes premières de la douleur aigue et de les traiter pour la voir disparaître.
Solution : une prévention et une bonne alimentation
Ne vous fiez pas au soleil et au climat qui règne. Dites adieu aux légers vêtements et munissez votre garde-robe de manteaux, tricots et jaquettes. Méfiez-vous des courants d'air et des endroits humides et installez un système de chauffage. Si le mal est déjà fait et que vous commencez à ressentir des douleurs tenaces au niveau de vos articulations. Il faut agir tôt, dès que les premiers signes apparaissent.
Pour apaiser la douleur, votre médecin vous prescrira des antalgiques et des anti-inflammatoires. Mais ne vous bornez pas aux traitements médicamenteux. Optez pour une alimentation équilibrée et riche en vitamines et en oligo-éléments.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.