Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 04/09/2009
Pour Yasmina Baddou, « la situation au Maroc, comparée à celle qui prévaut au niveau international et arabe, ne suscite pas d'inquiétude ».
La responsable gouvernementale a souligné que tous les vaccins et traitements nécessaires seraient disponibles au Maroc, pour faire face à ce virus lors de la prochaine étape de son évolution qui coïncide avec les saisons d'automne et d'hiver.
Selon Mme Baddou, les stratégies sectorielle, nationale et locale mises en place reposent sur le renforcement des mécanismes de contrôle et de veille au niveau des différents services médicaux. Le but étant de contenir le virus et de limiter sa propagation à l'aide de tous les moyens disponibles au plan international.
La ministre de la Santé a indiqué, par ailleurs, que le Maroc a alloué une enveloppe spéciale pour la mise en œuvre des plans local et régional de prise en charge des malades. Elle a précisé qu'une cellule d'experts a été mise en place pour déterminer le degré de gravité de la contamination et le nombre de malades devant bénéficier des traitements et des vaccins.
De son côté, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, a souligné que le pic de l'évolution du virus pourrait coïncider avec la rentrée scolaire, « ce qui requiert une plus grande coordination avec le ministère de la Santé ».
Pour sa part, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, a fait savoir que son département accordait un intérêt particulier à la prévention de cette maladie, qui pourrait avoir un lourd impact sur le marché de l'emploi précisant qu'une cellule centrale de suivi a été mise en place à cet effet.
Il est à rappeler par ailleurs que la ministre de la Santé avait souligné lundi dernier lors d'une rencontre avec plusieurs associations professionnelles de santé, que le Maroc était en tête des pays maghrébins en termes de mesures préventives prises pour lutter contre ce virus.
Sur un autre registre, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, a présenté, jeudi devant le Conseil de gouvernement, les grandes lignes et les orientations du programme de son département pour la promotion du secteur sportif.
M. Belkhayat a mis l'accent sur les stratégies et les objectifs chiffrés de son département dans les domaines de la jeunesse et des sports, précisant qu'il faudrait distinguer entre le sport de masse, le sport d'élite et les activités de jeunes.
Par Abdelwahed Rmiche
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.