Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 24/07/2009
Les experts marocains ont saisi l'occasion pour informer leurs homologues français du plan de sensibilisation et de communication lancé par le ministère de la Santé en vue d'informer la population de la gravité de cette pandémie et les moyens de prévention. Les deux parties ont pu échanger également leurs points de vue sur les modes de prise en charge des cas suspects et les moyens de traitement disponibles. Les experts français ont avancé, dans ce sens, des propositions susceptibles de donner une forte impulsion à la stratégie nationale de lutte contre cette maladie. Les experts français ont saisi leur présence au Maroc pour effectuer également des visites aux établissements chargés de recevoir et de traiter les porteurs du virus. Il s'agit en l'occurrence de l'Institut national d'hygiène à Rabat, de l'Institut Pasteur, de l'aéroport Mohammed V de Casablanca où ils se sont informés des moyens de contrôle et du service d'accueil des personnes atteintes de la grippe aviaire à l'hôpital Moulay Youssef à Casablanca. Le ministère a dévoilé, lors de la visite de ces experts, sa décision d'acquérir plus de 6 millions de vaccins supplémentaires dans le cadre du renforcement de sa stratégie.
Rappelons que le Maroc a mis en place une stratégie nationale pour affronter cette pandémie depuis sa déclaration. Ainsi, le Poste central de coordination (PCC), créé en 2006 pour faire face à la grippe aviaire et ensuite à la grippe porcine, a mis à niveau deux laboratoires de référence de biosécurité à Rabat et Casablanca spécialisés dans le diagnostic biologique des maladies virales chez l'homme parallèlement à la création d'un 3e laboratoire au niveau de l'hôpital militaire de Guelmim. Par ailleurs, 7 unités d'intervention ont été installées pour renforcer et soutenir les postes de coordination préfectoraux ou provinciaux et ont été dotées de moyens matériels. Sur le plan logistique, le Maroc dispose actuellement, selon le PCC, d'un stock de masques respiratoires de l'ordre de 7 millions d'unités à côté d'une réserve importante de médicaments anti-viraux.
Logistique
Outre ces stocks, le PCC a acquis des kits qu'il a distribués aux médecins publics pour la prise en charge des cas suspects. Ces kits, constitués d'équipements de protection individuelle et de moyens de prélèvement, ont été également mis à la disponibilité des délégations de la santé publique, des bureaux municipaux d'hygiène, des directions provinciales et préfectorales de la protection civile et des infirmeries de la santé militaire. En outre, le poste central de coordination a procédé à la sensibilisation de 5.000 médecins déjà formés dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire et à l'organisation de sessions de simulation de prise en charge des cas suspects dans diverses circonstances. Par ailleurs, des réunions quotidiennes sont organisées en présence des représentants des départements ministériels concernés pour suivre les mesures préventives.
Par Yousra Amrani
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.