Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 30/07/2009
En quoi le dossier patient est-il révolutionnaire ? Constituer un dossier patient partagé autour d'un identifiant unique, utilisé pour tous les séjours dans tous les services et dans tous les hôpitaux du CHU Ibn Rochd va considérablement améliorer la qualité des soins fournis au patient. Car l'informatisation du dossier du patient va permettre de :
L'objectif à long terme serait de mettre en place le dossier patient sur carte à puce pour qu'il puisse être utilisé par tous les médecins dans les secteurs public et privé. Mais une telle vision ne peut voir le jour que si tous les acteurs de la santé suivent l'évolution technologique.
La réussite de cette entreprise a nécessité au préalable la révision de l'ensemble du système d'information de l'établissement hospitalier. C'est ainsi qu'en 2004, après une année d'étude confiée à des professionnels externes du domaine de l'informatique, un schéma directeur informatique pour l'ensemble du CHU a vu le jour, définissant le futur système d'information de l'établissement, ainsi que les différentes étapes nécessaires à sa réalisation.
A la fin de l'année 2005, la première étape du processus s'est achevée : il s'agissait de réaliser les travaux d'infrastructure et d'équipement pour relier et installer au sein de toutes les structures du CHU l'infrastructure informatique nécessaire à la mise en réseau de l'ensemble des services.
La prochaine étape consistera en l'acquisition du logiciel de gestion clinique. Dans ce sens, un appel d'offre a été lancé, en vue d'aboutir à la création du dossier patient.
Par ailleurs, l'équipement informatique du centre hospitalier universitaire ne va pas seulement conduire à révolutionner le rapport médecin/patient (grâce au dossier médical personnalisé), mais permettra aussi de changer en profondeur les méthodes de gestion administratives du CHU, dont le principal bénéficiaire est le patient.
Fluidifier la gestion administrative pour améliorer la qualité des soins
Conscient de l'impact des activités administratives sur la qualité des soins, le CHU a décidé de consacrer l'année 2005 à l'informatisation des services administratifs. Ainsi des logiciels informatiques pour la gestion financière, la gestion des approvisionnements et la gestion de la maintenance ont été acquis. Ces outils de gestion moderne permettront de rationaliser et d'optimiser le travail de l'administration du centre hospitalier. Aujourd'hui, c'est la procédure d'acquisition d'un logiciel pour la gestion moderne des ressources humaines qui vient d'être lancée.
Le CHU Ibn Rochd, s'est engagé depuis plus de deux ans pour équiper des services du centre hospitalier d'outil informatique moderne et de système d'information à la pointe.
Cela s'est fait dans un seul objectif : Satisfaire le patient et lui assurer une meilleure prise en charge
Le CHU de Casablanca valorise son capital humain
Dans un environnement évolutif où la gestion des ressources humaines s'avère un atout majeur de réussite, le Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd s'oriente vers la valorisation de son capital humain.
Outil de la nouvelle gouvernance, la politique de valorisation des ressources humaines mise en œuvre, avec le soutien et l'appui des deux ministères de tutelles : le ministère de la santé et des finances, a pour objectif d'introduire de nouvelles valeurs fédératrices, d'élargir les compétences du personnel, d'améliorer les conditions de travail, de motivation et d'épanouissement au sein du Centre afin de mieux répondre aux attentes des patients
L'action sociale au centre des préoccupations
Consciente de l'importance des associations dans la dynamique sociale du centre, les considérant comme un carrefour de rencontres, d'échanges et de découvertes, la Direction a soutenu la création et la redynamisation de plusieurs associations professionnelles au sein du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd. A ce titre, une convention de financement de l'association des œuvres sociales par le CHU a été signée.
Dans la continuité, la direction du centre œuvre pour renforcer les liens avec les autres associations, notamment celle des techniciens, l'association des infirmiers, celles des administrateurs, l'association des médecins internes ou encore l'association des médecins résidents à travers le soutien logistique à l'organisation de leurs événements.
En parallèle à la politique de soutien aux associations professionnelles, la direction organise des activités festives et de divertissements aux profits des patients et du personnel pour renforcer son sentiment d'appartenance au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd, telles que la journée mondiale de la musique, la cérémonie de départ à la retraite et aussi la journée mondiale de l'infirmier.
La Direction a également procédé à la création d'une rubrique budgétaire pour la prise en charge des frais de pèlerinage pour le personnel du CHU Ibn Rochd.
En outre, la direction du CHU Ibn Rochd a signé depuis 2003, une convention selon laquelle la Paierie principale de rémunération (P.P.R) prend en charge le traitement des salaires du personnel relevant du budget autonome, lui permettant ainsi d'obtenir un matricule PPR et par là, avoir accès aux crédits auprès de l'ensemble des établissements financiers au Maroc. Aussi, le CHU Ibn Rochd organise des campagnes annuelles de vaccination au profit du personnel.
Une gestion attentive de la compétence
La politique mise en œuvre en matière de gestion et de planification des ressources humaines a permis, depuis le lancement du contrat plan, la mise en œuvre d'un programme de formation visant à élargir les compétences du personnel, lui offrir de meilleures conditions de motivation et d'affirmation au sein du centre.
L'ouverture sur de nouveaux métiers, la rationalisation de la gestion ou encore l'humanisation des soins ont constitué les axes essentiels de ce programme.
D'ailleurs depuis 2004 nous avons assisté à la généralisation et l'enrichissement du dispositif de formation. Ce sont ainsi plus de 400 personnes, toutes catégories confondues, qui ont bénéficié de programmes de formation visant à accroître leurs compétences dans des domaines aussi variés que la gestion, la qualité, l'accueil ou encore l'alphabétisation.
Aussi, la direction du CHU a entrepris en collaboration avec le cabinet conseil LMS une étude sur le développement de la gestion des ressources Humaines. Une démarche qui concrétise la volonté de la Direction de rompre avec les anciennes méthodes managériales en introduisant les notions d'adéquation poste/profil, de redéploiement, d'études des compétences et de systèmes d'évaluation
La valorisation par l'amélioration des conditions de travail
En vue de concrétiser ses engagements en termes d'amélioration de la qualité des soins et de rationalisation de la gestion, le CHU Ibn Rochd, ne cesse d'offrir à son personnel les moyens de mieux remplir ses missions.
Ainsi, la restructuration des services, la rénovation du plateau technique, le renforcement de la sécurité des patients et du personnel, ou encore la mise en place du nouveau schéma directeur informatique, sont autant d'actions qui visent à moderniser le Centre et à instaurer de meilleurs conditions de travail aux agents.
En effet, avec le nouveau schéma directeur informatique, ce sont plus d'une dizaine de procédures qui peuvent être réalisées simultanément permettant une réduction conséquente de la charge du travail.
Pour la Direction du CHU Ibn Rochd, moderniser la gestion des ressources humaines répond avant tout à la volonté d'améliorer la qualité de prise en charge des patients. Une forte ambition qui s'intègre parfaitement dans les orientations de l'Initiative Nationale du Développement Humain.
Au cœur du processus déployé à cet effet, une nouvelle organisation qui place les patients au centre des préoccupations et qui vise à introduire de nouveaux concepts et outils de gestion dans le but de mener chaque agent dans une démarche de responsabilisation.
En effet, ce n'est qu'à ce prix que l'on pourra mieux maîtriser les évolutions à venir, dans l'attente d'intégrer le cercle vertueux de l'autonomie financière, notamment avec l'arrivée du R.A.M.E.D permettant à la Direction d'envisager de nouvelles formes de motivations.
Pour notre part nous ne pouvons que nous féliciter du haut degré des compétences qui œuvrent au sein du CHU Ibn Rochd de Casablanca et du niveau de performance et de qualité des soins atteint par la médecine que se soit a l’hôpital Ibn Rochd , l’hôpital des enfants ou le 20 Aout qui sont aujourd’hui gérés par des équipes sérieuses , compétentes et motivées , ce qui est un excellent moteur dans le développement et l’essor de la médecine au Maroc , au passage nous tenons a saluer pour ses grandes qualités professionnelles et humaines le professeur Kamar directeur général du CHU Ibn Rochd de Casablanca qui réalise un très beau parcours.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.