Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 17/07/2009
Il a précisé que cette démarche, dont la Faculté de médecine dentaire de Casablanca a été le précurseur, est en train de gagner du terrain. Après cette faculté de Casablanca, l'université de Cadi Ayade emboîte le pas. Il a expliqué au « Matin » que la démarche qualité est un processus de développement d'une culture d'évaluation au sein des établissements. «D'ailleurs, souligne-t-il, tout le système d'éducation et de formation a été évalué par l'Instance Nationale d'Evaluation qui fait partie du Conseil Supérieur de l'Enseignement. De même, le plan d'urgence de notre système de formation a mis l'accent sur l'accréditation, l'évaluation et l'amélioration de la gouvernance. La gouvernance signifie une gestion de qualité, avec la participation, à la fois, du personnel administratif et du personnel enseignant et aussi l'amélioration des espaces et des conditions de travail et de formation.
La recherche permanente de la qualité et de l'excellence fait partie de nos objectifs», précise le secrétaire général du département de l'enseignement supérieur. Il a annoncé la mise sur pied d'une commission issue de la conférence des présidents d'universités pour réfléchir à mettre en œuvre un programme national d'évaluation institutionnel vers une démarche de qualité.
«Ce programme va commencer à être automatiquement mis en œuvre par toutes les universités», nous a-t-il déclaré. Les apports de telles démarches de qualité, qui est abord une culture, c'est de générer un processus d'auto-évaluation et c'est aussi un processus de recherche continue d'amélioration. Et c'est ce qui est important. «Cela veut dire que toutes les composantes de l'établissement d'enseignement supérieur vont adhérer à cette démarche, que la qualité de l'enseignement va en profiter, qu'on approchera les besoins du milieu socio- professionnel et que l'on développera une recherche de qualité au service de la société et du développement du pays», affirme Abdelhafid Debbarh. Il est à signaler que le ministère de l'Enseignement supérieur a multiplié les budgets des universités par 2,5 à 3 fois le budget de 2008.
Que ce soit le budget d'investissement que celui de fonctionnement. Dans le même cadre, le ministère a pu aussi mobiliser des moyens en ressources humaines pour pouvoir accompagner les universités dans cette démarche qualité.
La Faculté de médecine dentaire de Casablanca donne ainsi l'exemple aux autres établissements. Elle est, en effet, arrivée à répondre aux conditions exigées dans le cadre de la procédure d'évaluation et d'attestation pour obtenir la certification ISO 9001 Version 2008. Pour avoir ce label, «les responsables de la Faculté ont démontré d'un fort engagement à perfectionner le système de management qualité», selon l'organisme de certification, GATC, leader européen de la certification. Grâce à cette reconnaissance, la Faculté de médecine dentaire est devenue la première institution de l'enseignement public à faire certifier son système de management qualité selon les exigences de cette norme ISO 9001 Version 2008. «Cette démarche qualité a été vraiment pour nous une grande aventure.
Je pense qu'elle marquera l'histoire de notre Faculté. Elle fut un projet fortement mobilisateur qui a permis à toute notre communauté d'avoir une même vision stratégique, d'apprendre à travailler ensemble, de développer un sentiment d'appartenance et de chercher à rehausser, en permanence, la performance de nos activités», affirme la doyenne de la Faculté de médecine dentaire, Amal El Ouazzani. Elle a souligné que la politique qualité de son établissement s'est assignée trois principaux objectifs en empruntant cette démarche : «Nous voulions, tout d'abord, au sein de notre organisation, initier une dynamique de changement et une amélioration continue de nos prestations de formation. Ensuite, nous voulions ancrer davantage notre Faculté dans les attentes de la charte nationale et de la loi en termes d'excellence académique et de bonne gouvernance.
Aussi, s'agissait-il de faire atteindre à notre Faculté un niveau de performance de sa gouvernance conforme aux normes de la certification ISO 9001 V 2008, qui est un label de qualité internationalement reconnu. Enfin, notre ambition personnelle était aussi que notre institution soit un acteur de référence dans le secteur de l'enseignement et de la formation au Maroc», affirme-t-elle. Ce n'est pas tout. Dans le but d'améliorer la qualité de l'enseignement à la Faculté, l'établissement s'est engagé dans une démarche d'accréditation auprès de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de la Fédération mondiale des études médicales (FMEM). Démarche qui a été, également, couronnée de succès.
Par Brahim Mokhliss
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.