Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 07/07/2009
...La suppression des facteurs favorisants est indispensable à la réussite du traitement (les prises médicamenteuses, le frottement du visage, l'utilisation de cosmétiques, la photo-sensibilisation, les sources de chaleur (hammam, four…), l'éviction solaire, l'utilisation de crèmes photoprotectrices (écrans)….
Que pouvez-vous nous dire sur les taches de rousseur ?
Les taches de rousseur ou éphélides correspondent à une hyperpigmentation génétique. Elles sont très fréquentes chez les sujets de phototype clair (sujets roux aux yeux bleus et à la peau très claire). Elles apparaissant généralement dans l'enfance. Elles sont permanentes mais leur nombre augmente avec l'âge et leur coloration s'accentue après exposition au soleil. En général, les sujets porteurs de taches de rousseur présentent une sensibilité marquée au soleil. Ils ont une peau qui ne bronze pas et qui est extrêmement sensible aux coups de soleil.
Qu'est-ce que le vitiligo ?
Le vitiligo est une maladie fréquente qui entraîne un retentissement psycho-social important et pour laquelle nous disposons de traitements réellement efficaces. Il existe aussi plusieurs dermatoses inflammatoires comme le psoriasis, l'eczéma, l'érythème fessier... qui peuvent après guérison laisser des cicatrices sous forme de taches blanches qui ressemblent au vitiligo, mais qui vont régresser progressivement. Il y a aussi des dépigmentations congénitales comme l'albinisme, le piebaldisme (mèche blanche frontale) et le news achronique qui est une tache de naissance blanche qui ressemble au vitiligo.
Souad Habib Eddine, dermatologue
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.