Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 23/06/2009
En effet, plus de 2.000 personnes seraient touchées annuellement par les lymphomes. Face à ce constat alarmant, une mobilisation de la part de tous les acteurs (ONG, ministères, gouvernement, professionnels de la santé..) s'impose afin de prévenir cette maladie. Cela ne pourra être réalisé qu'à travers un plan d'action visant l'information et la sensibilisation dans toutes les villes du Royaume. La prise en charge des lymphomes malins non hodgkiniens (LMNH) a changé ces dernières années. L'index pronostique international (IPI) a permis l'élaboration de programmes thérapeutiques adaptés en fonction du risque et de la probabilité de survie dans chacun des groupes pronostiques ainsi définis.
Plus récemment, l'identification de marqueurs biologiques corrélés à la survie a permis de franchir une nouvelle étape dans la Lymphomagenèse. L'avènement des anticorps monoclonaux, et en particulier du Rituximab a radicalement transformé la prise en charge des lymphomes de nos jours. Les dernières études entreprises en matière de prise en charge de la maladie notamment l'étude CLL8 montrent que le Rituximab permet à des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) de vivre plus longtemps sans progression de la maladie que des malades uniquement traités par chimiothérapie (40 mois contre 32 mois en moyenne chez les patients bénéficiant uniquement de la chimiothérapie).
Ces résultats pourraient ouvrir la voie sur un nouveau mode de traitement pour les patients atteints de cette maladie incurable. Rappelons que le lymphome est un cancer qui se développe dans le système lymphatique. Il survient lorsque certaines cellules (les lymphocytes) commencent à être produites de façon anormale. Les cellules anormales se multiplient et en s'accumulant finissent par former des tumeurs dans divers éléments du système lymphatique en particulier les ganglions.
Par R.K.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.