Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 15/06/2009
Il va sans dire que l'anémie rénale est une complication courante et invalidante de l'IRC. Elle se caractérise par un faible taux d'hémoglobine (Hb) dans le sang.
Quand le taux d'Hb est trop faible, les tissus de l'organisme ne sont pas suffisamment alimentés en oxygène, ce qui peut conduire à des complications cardiovasculaires sévères, voire au décès en l'absence de traitement.
«Afin de lutter contre ses répercussions négatives sur la vie quotidienne et de prévenir ses redoutables complications cardiovasculaires, l’arsenal thérapeutique s’est enrichi d’un nouveau produit, l’EPO de 3e génération. Cet activateur permanent de l’EPO, contrairement à une EPO classique, reproduit plus fidèlement les processus physiologiques de l’organisme. Cet agent stimulant l’érythropoïèse (ESA) se présente sous forme de solution injectable qui comprend un principe actif proche de l’EPO, contenant du Méthoxy polyéthylène glycol-Epoétine bêta», affirme le Pr Ramdani.
Si l’EPO normale nécessite trois injections trois fois par semaine, le nouveau antianémique n’est administré qu’une fois par mois. Une telle avancée thérapeutique a fait objet de nombreuses recherches dont la plus connue est l’étude MAXIMA (Maintenance of haemoglobin excels in intravenous administration of CERA), publiée dans The Lancet.
«Le traitement de l’anémie rénale se trouve ainsi largement simplifié, avec pour conséquence une meilleure stabilité du taux d’Hb et une meilleure protection cardio-vasculaire.
Son apparition constitue ainsi un grand progrès pour les personnes anémiées», ajoute le Pr Ramdani.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.