Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 19/05/2009
Les responsables de la santé, notamment le délégué provincial de la Santé, Abdelaziz Rihani, les autorités locales et plusieurs autres volontaires ont activement participé à une opération rurale d'un exemplaire engagement solidaire.
Ce sont en réalité quelque 85 cadres médicaux et paramédicaux de plusieurs spécialités qui ont été mobilisés pendant les quelques jours, dont 40 représentant la mission belge, 38 la délégation provinciale de la santé et 7 l'Association Action Urgence de Rabat, a-t-il précisé.
Le Dr Abdelouahab Ben Mansour , médecin chef du Service d'Infrastructure d'Action Ambulatoire Provinciale (SIAAP) de Taza , souligne que la caravane médicale a « réalisé 3.896 consultations multidisciplinaires dont 248 gynécologiques, 318 pédiatriques et 904 ophtalmologiques en plus des opérations chirurgicales aux hôpitaux de Taza et de Guercif et la mise en place des appareils auditifs et la distribution des lunettes de correction de la vue en faveur de malvoyants ». En effet, des lunettes de correction de la vue (soit 3.000 paires) ont été remises aux malvoyants et des appareils auditifs adaptés et réglés ont été placés aux malentendants, tandis qu'une importante logistique en médicaments a été transportée dans un camion semi-remorque et offerte également aux patients démunis.
Une opération d'envergure d'autant plus exemplaire qu'elle a conjugué bonne volonté, compétence médicale, engagement solidaire et terrain de soins rural. L'ambassadeur de Belgique, Patrick Vercauteren Drubbel, estime que « cette mission médicale bénévole s'ajoute à l'esprit de coopération et de solidarité qui anime la mission diplomatique de Belgique au Maroc », indiquant qu'il a réussi à convaincre les autorités belges à allouer « une aide annuelle d'environ 150 millions de DH pour soutenir les priorités assignées par S.M. le Roi Mohammed VI à l'Initiative Nationale du Développement Humaine (INDH) pour la lutte contre la pauvreté ». Cela dit, le montant de cette aide pourrait être porté à 200 millions de DH par an, a-t-il dit, ajoutant que l'ambassade belge contribue, grâce à cette aide , à financer des projets d'approvisionnement en eau potable de 260 douars au sud du Maroc, à soutenir les petites associations féminines ou autres pour entreprendre des petits projets et des activités générateurs de revenus, tels l'acquisition de chèvres, de ruches pour la production et la commercialisation du miel , et pour soutenir des opérations de lutte contre l'analphabétisme etc.
Pour sa part, la représentante exclusive de Maillon Humanitaire au Maroc, Leyla Tarik a assuré que « cette opération médicale humanitaire à laquelle ont participé des médecins belges, français et marocains et l'Association Action Urgence (AAU) de Rabat a été couronnée d'un grand succès ». Elle a souligné que des opérations de circoncision de garçons issus de familles nécessiteuses ont été également effectuées avec le concours de l'AAU en plus des prélèvements d'échantillons d'eau dans les localités ciblées pour les soumettre à l'analyse et prévenir les maladies hydriques.
La présidente de Maillon Humanitaire, Dr Christine Kocs et la co-fondatrice et secrétaire générale Claire Maca, ont précisé de leur côté que la mission médicale belge , est constituée de praticiens de différentes spécialités (cardiologie, gynécologie, radiologie etc..) en plus des infirmiers, kinésithérapeutes, audioprothésistes, sages-femmes, soulignant que des ophtalmologues ont effectué des opérations contre la cataracte dans les villages présélectionnés par la Délégation du ministère de la Santé.
Visite de courtoisie
A l'issue de cette mission, le gouverneur de la province de Taza, Abdelghani Sebbar a reçu l'ambassadeur de Belgique à Rabat, venu lui rendre une visite de courtoisie et lui exprimer aussi ses vifs remerciements pour l'assistance et le soutien logistiques apportés à la caravane médicale humanitaire belge qui s'est déroulée du 19 au 27 avril à travers la province.
Une caravane pas comme les autres, parce qu'un accord de suivi avec le ministère de la Santé a été finalisé, exemple rare.
Par Hassan Alaoui
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.