Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 22/05/2009
La mise en place de ce système a grandement contribué à la réduction du temps et du circuit d'approvisionnement des malades en médicaments et à la diminution des erreurs médicamenteuses, a-t-elle dit, appelant à renforcer la pharmacie centrale du CHU en personnel qualifié et à la doter des moyens de maintenance nécessaires.
Pour le stockage des produits pharmaceutiques, la pharmacie dispose de locaux avec rayonnage mobile, de moyens d'étiquetage des produits (code à barre) et d'un système de traçabilité, a-t-elle indiqué. La pharmacie a en charge la couverture de 1.080 lits, de 45 services hospitaliers et de plus de 50 spécialités ce centre hospitalo-universitaire, est destiné à profiter à une population de 6 millions de personnes des régions Fès-Boulemane, Meknès-Tafilalet et Taza-Taounate-El Hoceima et à décongestionner les centres hospitaliers de Rabat et Casablanca. D'une capacité d'accueil de 880 lits et places répartis sur 42 services, ce complexe, mitoyen à la faculté de médecine et de pharmacie, comprend un hôpital des spécialités, un hôpital mère-enfant, un bloc opératoire, une salle de diagnostic, un laboratoire, un pavillon de consultations externes et un laboratoire central, ainsi que des centres d'oncologie et de médecine nucléaire. Il comporte aussi des services de spécialités chirurgicales (430 lits), médicales (350 lits), de réanimation (65 lits) et des urgences SAMU (35 places).
Mme Mouhout a également précisé que l'hôpital des spécialités (585 lits) comprend 8 spécialités chirurgicales et 10 spécialités médicales, une unité d'exploration fonctionnelle, des services de radiologie, des urgences, un bloc opératoire, 3 salles opératoires pour urgence, 14 salles opératoires pour différentes spécialités et deux services de réanimation polyvalents. Pour ce qui est de l'hôpital mère-enfant (235 lits), il comporte notamment des services de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie, de réanimation maternelle, pédiatrique et néonatale, des urgences ainsi que des locaux techniques et une galerie, a-t-elle ajouté, soulignant que pour bien s'acquitter de sa tâche, le CHU s'est doté de nombreux équipements de pointe.
De son côté, Allal Amraoui, coordonnateur régional du ministère de la Santé, a indiqué que la stratégie du ministère pour la période 2008-2012 accorde un intérêt particulier au secteur pharmaceutique, rappelant que cette stratégie vise, essentiellement, à faciliter l'accès aux soins des catégories défavorisées et à réduire le coût des soins et des médicaments.
Elle ambitionne aussi d'adopter une politique de médicaments efficiente et d'élaborer une carte nationale de la santé, qui vient d'être présentée en conseil de gouvernement, a-t-il précisé.
Amraoui a, également, passé en revue les grandes lignes de cette stratégie qui se propose de mettre en place des structures régionales de la santé, jouissant de l'autonomie de gestion des établissements de santé.
Initiées par la chambre syndicale des pharmaciens de Fès, ces 4es journées pharmaceutiques régionales s'articulent autour de plusieurs thèmes portant, notamment, sur le Code du médicament et de la pharmacie, de la concurrence déloyale des associations, des pratiques illégales de la pharmacie et des télécommunications au service de la pharmacie.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.