Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'économiste | Maroc | 21/04/2009
De nouveaux services à l’hôpital Ibnou Tofail. D’ici 3 mois, l’établissement - qui fait encore office de CHU en attendant la fin des travaux de l’hôpital Mohammed VI de Marrakech - sera doté de nouvelles spécialités. Il s’agit entre autres de service de néphrologie, de chirurgie ophtalmologie, et d’un renforcement du service pour les maladies de cancer. Du reste, il augmentera aussi sa capacité en lits hospitaliers dans les services de chirurgie cardiovasculaire.
C’est l’ancienne bâtisse dédiée à la maternité et qui a été transférée vers le nouvel hôpital de Mohammed VI qui abritera ces nouvelles spécialités. Parallèlement, l’établissement de santé continue ses travaux d’aménagement. Il achèvera bientôt le nouveau service de consultations externes avec 14 nouvelles salles.
L’hôpital qui continue sa mue dispose aujourd’hui de 381 lits hospitaliers et 68 lits ambulatoires. Edifié en 1938, ce bâtiment, qui a abrité la maternité pendant une quarantaine d’années, assurait par ailleurs la desserte de l’ensemble des provinces constituant la région de Marrakech-Tensift-El Haouz. Ce qui lui conférait un caractère régional. «Sa mise à niveau initiée depuis 2002 a nécessité quelque 60 millions de DH à titre d’aménagement et plus que le double en équipements», relève Pr. Hamid Idrissi Dafali, directeur de l’établissement. Certains réaménagements ont été soutenus par des associations caritatives, lorsque le budget ne le permettait pas. Et un nouveau CHU à proximité de l’hôpital Amerchich est en cours de construction. La première partie dédiée à mère et enfant (247 lits) est déjà opérationnelle.
Ce n’est pas pour autant que Ibnou Tofail a suspendu ses transformations. Sa plus belle réalisation demeure la mise à niveau de son service d’urgence, «le plus grand du Maroc», indique fièrement Pr. Idrissi. A lui seul, ce service a nécessité une enveloppe de 14 millions de DH pour la réalisation de 8 box d’hospitalisation, des salles de radios, 4 blocs opératoires ainsi qu’une salle de déchoquage de 12 lits.
Ce service est très sollicité, Marrakech battant le triste record des accidents de la route auxquels s’ajoute une recrudescence des agressions à l’arme blanche. Il accueille annuellement 100.000 consultations. Soit une moyenne de 350 visites/jour au service des urgences.
B. B.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.