Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Accès aux traitements : Quels droits pour les patients ?

Albayane | Maroc | 09/03/2009

Des efforts louables ont été consentis pour l’amélioration de la prise en charge des patients marocains. Néanmoins, beaucoup d’efforts doivent être fournis pour pallier à d’autres insuffisances notamment l’application et la généralisation du tiers payant qui reste une priorité. Le printemps du patient version 2009 aura lieu le jeudi 16 avril 2009 à Casablanca, sous le thème «Maladies graves et chroniques. Les connaître pour mieux les prendre en charge». Cet événement dédié à l’étude des problématiques des patients marocains atteints de maladies graves et chroniques, coïncide avec un foisonnement d’actualités liées au système de santé au Maroc.

En effet, l’assurance maladie obligatoire, mise en place en 2005, a apporté un souffle nouveau aux patients marocains et a certainement réussi à améliorer de manière significative les prestations de soins et l’accès aux médicaments. Les associations de malades en sont conscientes et reconnaissantes. Cela dit, il demeure plusieurs lacunes qui empêchent les patients de bénéficier pleinement des bienfaits de ce nouveau régime.

Pour le Professeur Driss Jamil, Président du collectif associatif du «Printemps du patient», «notre pratique au quotidien nous montre un besoin réel et pressant en matière de sensibilisation. Nous recevons chaque jour dans nos cabinets des patients qui ignorent leurs droits en termes d’accès aux soins et aux médicaments. Les citoyens marocains ne connaissent pas leurs droits à la santé. L’ensemble des professionnels de la santé doivent se mobiliser pour sensibiliser les Marocains à travers une communication massive».
Le collectif associatif du «Printemps du patient» insiste également sur la priorité de régler les problèmes des maladies graves et chroniques avant de se pencher sur la question des soins ambulatoires.

La prise en charge totale et préalable des 41 affections de longue durée (ALD) doit figurer parmi les premières priorités de toutes les instances concernées par l’AMO. «Alors que la CNSS envisage l’extension du panier de remboursement aux soins ambulatoires, aucune raison ne justifie d’attendre plus longtemps pour prendre en charge toutes les ALD, intégralement, et instaurer le tiers payant», ajoute le Professeur Jamil.

Les organisateurs du printemps du patient dans sa version 2009 souhaitent aussi porter le débat sur la couverture des ALD et le tiers payant dans l’enceinte du parlement. En effet, le récent intérêt de la commission des finances aux questions du prix des médicaments représente une réelle opportunité pour étendre le champs d’action de cette commission à la question de la non prise en charge de la totalité des frais liés aux maladies graves et chroniques et à l’installation du régime du tiers payant.

A propos des maladies graves et chroniques

Au Maroc, comme ailleurs, les maladies graves et chroniques représentent une menace de santé publique. Selon l’OMS, 35 millions de personnes sont décédées en 2005 à la suite de ces maladies et on s’attend à ce que ce nombre augmente de 17% au cours des 10 prochaines années. Le Maroc compte actuellement parmi sa population plus de 3 millions de personnes atteintes. Mais cette situation tend à s’aggraver davantage avec les changements démographiques et de mode de vie que connaît le pays. D’où l’intérêt d’organiser la deuxième édition du «Printemps du patient», un événement qui porte haut et fort les souffrances des malades qui en sont atteints.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !