Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Pharmacien d’officine : Un acteur fondamental de santé publique

Albayane | Maroc | 23/01/2006

Le code du médicament et de pharmacie, principal outil réglementaire du secteur pharmaceutique au Maroc, vient de connaître un heureux dénouement. Grâce d’abord à la ferme volonté et à la détermination sans failles des pharmaciens. Grâce aussi à l’attitude exemplaire des différents groupes parlementaires qui sont arrivés à faire passer la majorité de leurs amendements pertinents. Grâce surtout à la clairvoyance et à la lucidité du ministre de la Santé qui est en réalité le grand gagnant.

On ne peut que rendre ici un hommage mérité à tous ces pharmaciens, à ces femmes et à ces hommes qui contribuent grandement à la promotion de la santé des citoyens. En effet, le pharmacien d’officine est un pivot de notre système de santé, une pièce maîtresse de l’édifice et sans lequel on ne pourrait envisager l’essor de la médecine. Qui est le pharmacien d’officine ? Quel est son rôle ? Que fait-il ? Eclairage sur une noble profession.

Le pharmacien d’officine est notre premier conseiller santé, notre confident d’une urgence, surtout le soir, le dépanneur de clients fidèles et d’autres souvent moins solvables. Dans la douceur rassurante de son officine, notre apothicaire n’en est pas moins un docteur en pharmacie, un expert du médicament qui contribue à l’amélioration des soins dans notre pays.
En effet, les pharmaciens d’officines occupent une place privilégiée dans notre système de santé. Cette position de la pharmacie est aujourd’hui plus renforcée car les besoins en matière de santé de notre population deviennent de plus en plus importants, de plus en plus pointus, faisant appel à une nouvelle approche de prise en charge de la maladie.
Il est donc tout à fait normal et amplement justifié, de voir le pharmacien d’officine occuper une place stratégique dans l’expertise de la santé des populations au quotidien, nous constatons que la pharmacie d’officine de ce début du 21e siècle connaît des évolutions marquantes dans son exercice, dans son savoir et savoir-faire, dans son expertise intégrant les technologies nouvelles de gestion.

Le pharmacien a aussi un rôle essentiel à jouer en matière de sécurité sanitaire : les pharmaciens d’officines sont une véritable plaque tournante entre la population et le ministère de tutelle. Ainsi, le réseau officinal marocain (plus de 7.000 pharmacies en 2005) reparti sur l’ensemble du territoire national, peut permettre de savoir très vite que les besoins en telle ou telle classe de médicaments augmentent de façon sensible et si cette tendance est locale ou nationale.
Déjà, le simple chiffre de la fréquentation des officines est un indice qui, bien que non spécifique, traduit le reflet de l’activité pharmaceutique, c’est-à-dire principalement la vente de médicaments et donc l’état de santé de la population. Le nombre de patients venant dans une officine est en effet proportionnel au nombre de boîtes de spécialités vendues. Ce relevé est facile à obtenir sur les bandes-caisse de toute pharmacie et cette observation est nécessaire pour le pharmacien en tant qu’élément de gestion. Il est intéressant de suivre les variations des chiffres indiqués; la forte fréquentation quotidienne des officines rend les modifications de fréquentation très pertinentes et significatives en termes d’état sanitaire de la population.

Le pharmacien d’officine : un expert du medicament
La mission du pharmacien ne se résume pas au simple détaillant en médicament comme peuvent le penser certaines personnes qui ignorent tout du doctorat en pharmacie, de l’exercice de la profession de pharmacien ou de ce qu’est au juste une officine. Le rôle du pharmacien est aussi important que celui du médecin, voire même plus car le pharmacien d’officine nous aide à gérer notre santé au quotidien. Quant le médecin délivre une ordonnance, le pharmacien vérifie la conformité, les dosages et les éventuelles interactions des médicaments prescrits. Dans le même ordre d’idées, le pharmacien peut vous expliquer ou préciser comment et quand prendre votre traitement en vous accordant tout le temps qu’il faut. Il en est de même si vous avez des questions sur les posologies, le renouvellement de l’ordonnance, les effets secondaires, les effets indésirables, les contre-indications, les précautions à prendre et les règles hygièno-diététiques qu’imposent votre maladie et votre traitement.
Comme on le voit, le pharmacien d’officine est un expert du médicament, qui a un grand pouvoir d’écoute pour mieux vous conseiller sans jamais se substituer au rôle de votre médecin traitant.

Une mission de sécurité sanitaire
Le médicament soigne, soulage, prévient la maladie, prolonge la durée de la vie, mais peut s’avérer aussi une substance à risques. Il est tellement indispensable qu’il requiert la caution et l’expertise du pharmacien, seul garant d’une bonne délivrance du médicament.
Le pharmacien d’officine engage sa propre responsabilité sur chaque prescription médicale qu’il doit contrôler. Il est le professionnel de santé qui constitue le dernier maillon de la chaîne du médicament, garantissant le malade contre une mauvaise utilisation des spécialités prescrites. L’ensemble des pharmaciens répartis sur le territoire national ont un rôle essentiel à jouer en matière de sécurité sanitaire : ils sont une véritable plaque tournante entre la population et le ministère de la santé. Dans une approche qui puisse privilégier un partenariat qui vise à améliorer la santé des populations, ils peuvent transmettre de précieux renseignements face aux produits qui se révèlent présenter un risque pour le public.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !