Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Industrie pharmaceutique : Mohammedia accueille de nouveaux laboratoires pour vaccins Le projet est un premier pôle technologique dans la recherche médicale et pharmaceutique vétérinaire

Le matin | Maroc | 25/01/2009

Le projet est un premier pôle technologique dans la recherche médicale et pharmaceutique vétérinaire. Promouvoir le secteur des vaccins chez les animaux était derrière la signature d'un contrat de transfert de technologie entre la Multi Chemical Industry (MCI), leader dans le domaine de la santé animale et le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes.

Cette signature effectuée récemment a stipulé que MCI santé animale, installée dans la région du Grand Casablanca sera l'entreprise accueillante de cette coopération. La création à Mohammedia de ce pôle technologique contribuera au développement de la recherche médicale et pharmaceutique vétérinaire dans la région. Sis dans la zone industrielle de la ville des fleurs, ces laboratoires complèteront l'offre existante de produits pharmaceutiques fabriqués par MCI santé animale. En effet cette importante opération nécessitera un budget de 120 millions DH. Ainsi, ces unités existeront pour consolider une base d'appui pour l'exportation des produits MCI en Afrique et au Moyen-Orient. Par ailleurs, les parties signataires ont souligné l'importance de tel partenariat qui permettra d'innover l'industrie des vaccins vétérinaires. Cet intérêt est nécessaire, d'autant plus que les animaux font de plus en plus partie des préoccupations quotidiennes. Pour leurs maîtres, il ne s'agit plus seulement de traiter les maladies qu'ils contractent, mais également d'assurer leur confort, de préserver leur bien-être, de les protéger contre les affections chroniques dues au mode de vie et à l'âge.

Selon Aziz Akhenouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, «ces unités industrielles ne seront que fiables pour le développement de la recherche médicale et pharmaceutique vétérinaire. Elle sera un premier pas pour garantir une meilleure protection aux animaux ». De fait, les laboratoires seront conçus selon les normes internationales de bonne pratique de fabrication (BPF).
Rappelons que la société MCI santé animale est le partenaire et distributeur de Merial et de Coophavet filiale de Merial au Maroc. Cette dernière joue un rôle de premier plan aux côtés des gouvernements du monde entier, dans la lutte contre des maladies animales susceptibles de décimer les élevages, entraînant pertes de revenus et diminution des ressources alimentaires en protéines, sans oublier que Merial est le premier fournisseur mondial de vaccins contre la fièvre aphteuse. À titre indicatif, la production de ces vaccins par MCI santé animale permettra de satisfaire les besoins du Maroc ainsi que des marchés environnants. Grâce au réseau de transport et d'entreposage qui maintient les vaccins à une température constante, le système de la chaîne de froid garantit la qualité de la gamme de vaccins. Par ailleurs, la société M.C.I.

Santé Animale, investit dans un nouveau site de production, ce qui lui permettra prochainement d'étendre sa gamme à d'autres formes galéniques, permettant ainsi une augmentation substantielle de la part de la production locale qui représente aujourd'hui entre 15 et 20% du chiffre d'affaires de l'entreprise. La société, 100 % marocaine, s'est engagée, depuis sa création, à offrir à sa clientèle des produits qui répondent aux normes de qualité les plus stricts, fidèle à sa devise : « La qualité nous engage ». Le site de production a ainsi reçu la certification BPF selon la directive européenne 91/412/CEE en 2003 ainsi que la certification ISO 9001 Version 2000 depuis 2005.

MCI Santé animale

Depuis sa création il y a une quinzaine d'années par son président-directeur général, Khalid Omari Tadlaoui, le laboratoire MCI Santé animale développe, fabrique et commercialise des produits vétérinaires pour le compte de laboratoires de renommée internationale. Le premier partenariat remonte à 1991 avec Schering Plough Santé animale. En 1992, MCI Santé animale a introduit la gamme Coophavet au Maroc en devenant le distributeur exclusif. Cette gamme, essentiellement constituée d'antibiotiques et de produits métaboliques, s'est forgé une place de choix pour la qualité de ses produits. MCI Santé animale s'est dotée en 2000 d'une unité de production installée à Mohammédia qui constitue, par ses équipements modernes et la maîtrise des process de production, une référence industrielle à l'échelle nationale et régionale. Depuis 2001, MCI Santé animale a développé un partenariat avec le leader mondial de la santé animale, le laboratoire Merial.

À travers ce partenariat, MCI Santé animale commercialise une large gamme de produits, notamment des vaccins aviaires pour ruminants et animaux de compagnie. MCI Santé animale assure l'accompagnement de ses clients par le biais de l'amélioration de la technicité de la filière, en parrainant des formations et des stages pour les vétérinaires praticiens et les professionnels du secteur. Au quotidien, une équipe d'encadrement qualifiée se tient à la disposition des clients pour leur garantir un soutien permanent. Fort de son expérience sur le Maghreb, le laboratoire compte également se développer sur d'autres marchés, notamment sur l'Afrique de l'Ouest, tout en gardant ses valeurs et sa vision.

Par Sanae TALEB

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !