Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 23/12/2008
Comment reconnaître la myopathie de Duchelle ?
Elle peut commencer à l'âge d'un an. La marche du petit est vacillante, sur la pointe des doigts. Il ne peut pas courir. Cette myopathie engendre aussi des difficultés pour l'utilisation des escaliers. L'enfant ne peut pas non plus faire d'autres activités, comme le port des objets en utilisant les mains et il a souvent une déformation de la colonne vertébrale.
Que faut-il faire face à ce constat ?
Il faut se diriger vers un neurologue pour une prise en charge immédiate. Les myopathies ne savent pas attendre. Au Maroc, l'Association marocaine des myopathies facilite cela. Un enfant atteint d'une myopathie non prise en charge à temps a une espérance de vie réduite à moitié. Ce petit risque d'avoir des conséquences gravissimes puisque son handicap influe souvent sur les poumons et le cœur. Sauf s'il s'agit d'une myopathie qui ne touche pas cette partie du corps. Même dans ce dernier cas, la maladie n'est pas à minimiser.
Qu'est-ce que la myopathie spinale ?
Elle fait partie des plus graves, mais elle est moins fréquente que la myopathie de Duchelle. De plus, elle survient malheureusement à la naissance. Dans ses formes les plus sévères, l'enfant peut mourir à cause d'une crise respiratoire.
Comment prendre en charge les myopathies les moins sévères ?
Il ne faut pas y aller par quatre chemins, elles sont moins sévères mais pas moins fatales. Tout d'abord, il faut penser automatiquement au suivi médical. Sans ce dernier, il n'y aura pas de solutions miraculeuses. Il est également impératif de garder un œil sur les vaccins antigrippaux, car la grippe et la myopathie sont deux pathologies incompatibles. De même, les bains doivent être réguliers et tièdes. Les massages corporels sont eux aussi les bienvenus. Avec des huiles ou des crèmes, le résultat ne peut qu'être bénéfique pour les personnes atteintes, puisque cela aide les articulations à se détendre, et facilite la circulation sanguine.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.