Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 26/11/2008
L'association s'engage selon Mehdi Ibn Khayat, président du Bureau régional de l'association « L'Avenir » des parents et amis des enfants atteints de Cancer, à contribuer à la limité de ses moyens disponibles et selon un plan d'action élaboré en commun accord avec le CHU Hassan II de Fès à la fourniture de médicaments, la fourniture de matériel médical, qui deviendra patrimoine de l'administration, la prise en charge de certains examens de laboratoire et d'imagerie médicale en cas de non disponibilité de tels examens dans les services du CHU de Fès, le soutien de l'Hôpital dans le développement de l'oncologie pédiatrique, l'accompagnement des enfants malades et de leurs parents en vue de les aider à résoudre les difficultés financières, sociales ou affectives inhérentes au cancer de l'enfant et l'accueil à la Maison de l'Avenir Rabat en cas de nécessité de transfert sanitaire à l'Hôpital d'enfants de Rabat. « La découverte de cette maladie chez les enfants constituent souvent un choc pour les familles.
Elles sont souvent abattues à cause de la gravité de la maladie mais aussi du manque souvent de moyens notamment chez les familles issues du monde rural. Plus de 8 % des enfants atteints du cancer au Maroc sont issus de la région de Fès-Boulemane et 10% sur les 1200 d'enfants viennent du monde rural. Ils sont contraints de se déplacer vers l'hôpital de Rabat pour suivre des traitements souvent coûteux. Ce qui engendre beaucoup de souffrance pour eux et pour leurs familles. Une unité d'oncologie à Fès ne peut que les soulager », précise Mehdi Ibn Khayat. En attendant, l'association participe aux frais et aux charges des enfants atteints de Cancer de la région et en cas de nécessité les oriente vers le service d'oncologie à Rabat et vers la maison d'Avenir pour l'hébergement de leurs parents.
A l'occasion de la 1er journée nationale de lutte contre le Cancer, l'antenne Fès de l'association « L'Avenir » a mis en place le 21 novembre, des kiosques de sensibilisation à la maladie du Cancer au niveau de près de 11 points stratégiques de la ville de Fès. L'idée selon le président de l'antenne Fès de l'association l'Avenir, est de lever le tabou qui entoure la maladie et surtout de convaincre les parents que le Cancer chez l'enfant peut être guéri s'il y a un diagnostic précoce et un suivi depuis le début du déclenchement de la maladie.
Avis corroboré par les intervenants lors d'une conférence scientifique et sociale, organisée sous le thème "Le cancer de l’enfant : une maladie curable", par le bureau régional de l'association dans la même perspective, le 22 novembre à Fès et animée par les professeurs Omar Mesbahi et Mustapha Hida, respectivement Chef de service d'oncologie et Chef de service de pédiatrie au CHU, Hassan II de Fès et par le professeur Mohamed Benmoussa, Imam de la mosquée Idriss I. Pour le professeur Hida Mustapha, un cas de cancer de l'enfant est dépisté tous les 10 jours au CHU de Fès…Mais seulement 10% de ces enfants sont admis au service de pédiatrie du CHU de Fès et plus de 70% d'entre eux sont issus de familles de niveau socio-économique très bas. Il a précisé toutefois que 80 % des enfants atteints du cancer peuvent réussir à guérir en cas d'un diagnostic précoce et une bonne prise en charge.
« Les maladies du Cancer sont différentes par leur fréquence, leur localisation, leur évolution et de fait leur diagnostic et leur traitement. Le dépistage et le diagnostic précoces permettent souvent d'agir avec un maximum d'efficacité », précise le professeur Omar Mesbahi. Les autres intervenants ont de leur côté insisté sur l'importance de l'implication des autorités locales et la société civile pour sensibiliser les familles, la création de plus d'unités d'oncologie pédiatrique et de maisons pour héberger les enfants cancéreux et leurs parents. L'accompagnement matériel, psychologique et moral de l'enfant et sa famille ainsi que la facilitation de l'accès aux soins s'impose pour vaincre la maladie.
Caravane de dépistage
Depuis sa création début février, l'antenne de l'association des parents et amis des enfants atteints de Cancer, l'Avenir à Fès soumet au diagnostic au CHU de Fès, les enfants atteints de Cancer de la région et les prend en charge. Elle veille également à la scolarité des enfants malades pour faciliter leur réintégration après guérison dans le système scolaire.
Elle mène aussi plusieurs actions de sensibilisation sur le Cancer. Elle a à ce titre organisé en mai dernier une marche de 1200 femmes à Fès pour la lutte contre le Cancer. L'Avenir Fès prévoit d'organiser, début 2009, une caravane de dépistage dans la région de Fès-Boulemane et d'équiper une unité mobile de prédiagnostic sanitaire pour les enfants pour s'attaquer à la maladie tant du point de vue thérapeutique que du point de vue économie de santé.
Par Rachida Bami
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.