Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'économiste | Maroc | 26/11/2008
Une offre globale de soins ne peut se faire sans une restructuration et renforcement de l’infrastructure de prise en charge des malades atteints de cancer. En effet, quatre autres centres de dépistage sont prévus pour 2009 à Agadir, Tanger, Témara et Errachidia. Ils renforceront ainsi les centres de consultation pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein créés en collaboration avec l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer au niveau du centre hospitalier Ibn Sina à Rabat et au niveau du centre hospitalier Ibn Rochd à Casablanca. De même, des centres d’oncologie de proximité verront le jour en 2009 à Laâyoune, Béni Mellal, Nador et Errachidia. Ces centres assureront des activités déléguées sous l’encadrement d’un pôle régional d’oncologie. Les initiatives ne s’arrêteront pas là. Des pôles régionaux d’oncologie à Agadir, Oujda et Al Hoceima sont déjà fonctionnels. Le démarrage des études et des travaux à Tanger, Meknès et Safi est prévu aussi pour l’an prochain.
Ces pôles ont pour mission notamment de prendre en charge la maladie en termes de diagnostic, de traitement et de suivi. Les centres hospitaliers universitaires à Rabat et à Casablanca seront amenés, pour leur part, à assurer des activités de conseil au profit des pôles régionaux, directement ou par le biais de la télémédecine.
Durant le 1er semestre 2008, 13.000 femmes (âgées de 45 ans et plus) ont bénéficié du dépistage systématique du cancer du sein, dont 3.000 ayant effectué des examens de mammographie. Rappelons aussi que la dernière campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein a été menée du 25 avril au 25 mai 2008. Cette campagne a touché 11.150 femmes à l’échelle nationale, 1.280 parmi elles ont été référées dans les centres spécialisés pour confirmation du diagnostic dont 1,1% étaient fortement suspectes. Une attention particulière est accordée aux médicaments anticancéreux. Pour 2008, le budget alloué par le ministère et l’association pour doter les établissements d’oncologie en médicaments anticancéreux a atteint 11 millions de DH.
Médecine nucléaire
Le service de la médecine nucléaire du CHU Ibn Rochd a été inauguré en début de semaine par SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC). Ce nouveau service a nécessité une enveloppe d’environ 7,816 millions de DH (MDH) dont 3,345 MDH pour les travaux et 4,470 MDH pour l’équipement. Les actes de médecine nucléaire devront ainsi passer de 3.500 actuellement à 4.200 en 2009 puis à 5.000 en 2010. Le programme de dépistage du cancer du sein par mammographie mobile dans la région du Grand Casablanca a été lancé à cette occasion. Ce programme cible près de 520.000 femmes âgées de 45 ans et plus.
Fatim-Zahra TOHRY
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.