Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Soutien des malades et réalisation de 150.000 analyses sous anonymat : Baddou dévoile son plan pour lutter contre le sida et réhabiliter les urgences

Le matin | Maroc | 07/11/2008

Ils sont 22.000 personnes à porter le virus du sida au Maroc, c'est ce qu'a déclaré Yasmina Badou, ministre de la Santé, mercredi dernier au Parlement en réponse à une question orale posée par le groupe de députés istiqlaliens. En effet, les statistiques ne datent pas de loin, puisque le ministère a réalisé une étude en terme de l'année 2007 pour connaître le degré de la propagation de la maladie estimé aujourd'hui à 0,01%. Selon la ministre, ce chiffre est loin d'être alarmant si on compare le Maroc avec d'autres pays. Un résultat dû, d'après Baddou, aux efforts déployés par le ministère de la Santé qui ont été concrétisés par le lancement du programme stratégique de lutte contre le sida en 2002.

Un programme axé sur la prévention et la sensibilisation. Ainsi, une campagne de sensibilisation a été lancée dans le cadre de ce programme dans différentes régions
du Maroc tout en se focalisant sur «les points noirs» identifiés à travers la collaboration avec les différents acteurs concernées. Le ministère a lancé parallèlement à ce programme, un autre plan stratégique «2007-2011» visant à renforcer les activités de prévention pour toucher 1 million de personnes en 2011.
Ledit plan se fixe également pour objectif le soutien des actions du conseil des malades et l'identification du virus à travers la réalisation de 150.000 analyses sous anonymat. Notons qu'il est prévu aussi, dans le cadre du même plan, d'assurer une prise en charge gratuite des malades et porteurs du virus et l'élargissement de la campagne de sensibilisation.
Par ailleurs, la question des urgences était également abordée au Parlement. La ministre a dévoilé lors de la séance plénière du mercredi le nouveau plan du ministère pour réorganiser ce secteur.

D'après Yasmina Baddou, le plan vise essentiellement l'organisation de l'opération de l'accueil et de la prise en charge des malades dans les différents services des urgences ainsi que la mise à disposition des médicaments vitaux et le matériel nécessaire.

Le plan prévoit également d'affecter de nouveaux cadres jeunes dans les services tout en assurant une formation continue pour les employés déjà en fonction. Baddou visera également dans ce plan, les urgences dans le monde rural. Ces services devraient, selon-elle, être réhabilités pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les cas urgents de femmes enceintes. La ministre promet également de créer des unités médicales mobiles pour assurer le transport urgent des femmes enceintes aux hôpitaux publics mais aussi des unités d'assistance urgente pour la même catégorie de la population.

Enfin et afin de concrétiser ces actions, Baddou prévoit d'injecter du «sang neuf» aux urgences dans le monde rural à l'instar de leurs homologues au milieu urbain en affectant de nouveaux médecins dans lesdits services.

La régionalisation marque la résistance

La régionalisation du secteur de la santé, qui s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour assurer une meilleure accessibilité des citoyens aux services, en particulier les soins, jouit d'une attention particulière dans l'action du ministère de la Santé.

Néanmoins, cette politique est toujours confrontée à l'élément des ressources humaines. En effet, si les réformes de santé engagées par le ministère de tutelle cherchent à renforcer les actions d'amélioration de l'accessibilité des citoyens aux soins, en termes de couverture médicale, de disponibilité en médecins et infirmiers et de suffisance de diagnostic et de traitement, il va sans dire que leur généralisation sur l'ensemble du territoire constituera un challenge compte tenu de la situation de la plupart des cadres de santé qui, pour répondre aux exigences de cette politique, devront s'éloigner de leurs familles.

C'est le cas, rappelons le, des 100 femmes médecins spécialistes qui refusent toujours de rejoindre leur lieu d'affectation depuis que les résultats du tirage au sort ont été affichés par le ministère.

Par YOUSRA AMRANI

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !