Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

20 octobre : journée mondiale de l’ostéoporose ; passé 50 ans, pensez à vos os !

Albayane | Maroc | 23/10/2008

Sensibiliser ! Tel est le maître mot de cette journée mondiale, tant il est vrai que l’ostéoporose est une maladie insuffisamment connue et trop peu diagnostiquée au Maroc, ce qui ne veut nullement dire qu’elle est peu fréquente chez nous, bien au contraire. L’ostéoporose veut littéralement dire «os poreux». Cette maladie rend donc les os fragiles, augmentant le risque de fracture lors de traumatismes minimes de la vie courante. Les conséquences de ces accidents ne sont pas anodines. Une femme de 50 ans a un risque de décéder d’une fracture de hanche comparable à celui de mourir d’un cancer du sein. Alors que le vieillissement de la population va s’accompagner d’une augmentation de l’ostéoporose, il serait temps que cette maladie ne reste pas le parent pauvre des maladies les plus fréquentes et les plus graves.

Une terrible épidémie silencieuse

Comme les autres organes, les os sont un tissu vivant. Tout au long de sa vie, l’os se renouvelle (environ 10% chaque année) grâce à un processus dit de remodelage osseux qui comprend deux phases : une phase de destruction osseuse et une phase de formation osseuse. Jusqu’à 25 ans, la formation est supérieure à la destruction, c’est la constitution du capital osseux. Au-delà de 25 ans, la formation et la destruction s’équilibrent. A la ménopause, la formation ne suffit plus, la destruction prend le dessus et le capital osseux diminue. A partir d’un certain stade de fragilisation des os, on parle d’ostéoporose.

Cette maladie est plutôt silencieuse pour de multiples raisons liées à la fatalité, au destin des personnes âgées, aux multiples modifications que connait le corps … Il y a malheureusement très peu d’études épidémiologiques concernant l’ostéoporose au Maroc, mais les résultats d’une étude réalisée dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr qui s’est penchée sur l’incidence des fractures du col chez les plus de 50 ans, nous apprennent que cette fracture constitue en quelques sorte le «baromètre» international de l’ostéoporose puisque c’est la complication la plus grave et que pratiquement tous les malades arrivent à l’hôpital rendant donc la mesure plus simple et plus fiable. Il a été observé une incidence de 52,1 pour 100.000 habitants pour les femmes et de 43,7 pour 100.000 pour les hommes (chiffre intermédiaire entre les hautes incidences observées en Europe et aux USA et les faibles incidences observées en Afrique).

Loin d’être anodins, ces traumatismes sont particulièrement graves et handicapants, justifiant fréquemment une hospitalisation dans des services spécialisés.
Par ailleurs les fractures du col du fémur ont des conséquences désastreuses : la moitié des victimes connaît une perte d’autonomie devenant du coup dépendante et nécessitant la contribution et l’aide d’une tiers personne pour pouvoir subvenir a ses besoins ; 20 à 30 % des victimes meurent dans l’année qui suit l’accident.
Pourtant, face à de tels chiffres, l’ostéoporose est encore trop souvent ignorée.

Renforcer son capital osseux tout au long de sa vie

Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique permettent de préserver et de renforcer son capital osseux. L’importance de l’alimentation intervient à tous les âges de la vie :

  • Durant la phase de croissance osseuse, un apport en calcium permet de renforcer le capital osseux. C’est dans l’enfance que l’on constitue l’essentiel de son capital osseux ;
  • A l’âge adulte, les apports en calcium permettent de compenser les pertes naturelles liées au remodelage osseux (en plus de celles occasionnées par une grossesse ou l’allaitement) ;
  • Après la ménopause, la carence en hormones (estrogènes) accélère fortement la perte osseuse. Certaines femmes perdent même jusqu’à 2,5 % par an de leur masse osseuse les 5 premières années qui suivent la ménopause. Voilà pourquoi après la ménopause, les os des femmes sont moins solides et donc moins résistants aux fractures.

De plus, le métabolisme (et par conséquent l’absorption de calcium par l’organisme) est moins performant, une supplémentation en calcium et en vitamine D est ainsi conseillée. Enfin, la malnutrition importante chez les personnes âgées retentit sur leur masse musculaire et donc sur leur force et leurs capacités de maintien de l’équilibre.
Pour les mêmes raisons, l’activité physique participe au maintien de la masse osseuse, et le bon état musculaire, diminuant ainsi les risques de chutes et donc de fractures. Les sports entraînant une contrainte osseuse (marche, jogging…) sont à privilégier. Une exposition solaire est aussi préconisée (10 minutes par jour suffisent) afin de synthétiser la vitamine D nécessaire à une bonne fixation du calcium dans l’os.

L’intérêt du dépistage

Le dépistage et le diagnostic de l’ostéoporose se font grâce à un examen appelé ostéodensitométrie osseuse. Uniquement sur prescription médicale. Cette mesure permet de dépister plus précocement les femmes à risque, d’autant plus que des traitements efficaces existent. Ils permettent de réduire le risque de fracture. Nous ne pouvons que vous conseiller de consulter votre médecin traitant pour plus de renseignements et une prise en charge précoce.

Par Abdelaziz Ouardighi
Email : ouardirhi_abdelaziz2000@yahoo.fr

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !