Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 10/10/2008
«Cette rencontre se présente comme une interface africaine autour de thèmes importants de néphrologie pédiatrique. Le programme passe en revue des thèmes très diversifiés comme la néphroprotection, les glomérulonéphrites, l'infection urinaire et les uropathies, les lithiases et l'insuffisance rénale aiguë. Il est également prévu des ateliers pratiques autour de thèmes très importants en pratique quotidienne», annoncent les organisateurs de cette manifestation.
Les maladies rénales font annuellement beaucoup de victimes à travers le monde. Mais grâce au développement de la néphrologie, le nombre des victimes a baissé. Cette dernière est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies du rein. Elle est différente de l'urologie, spécialité chirurgicale s'intéressant à l'appareil génital masculin et à l'ensemble du système urinaire (reins, vessie, prostate). Actuellement, il existe des traitements médicamenteux très développés et efficaces pour la guérison de maladies rénales.
Certaines pathologies sont traitées par des médicaments tels que les corticoïdes ou les immunosuppresseurs. Beaucoup de patients nécessitent un traitement par des médicaments diurétiques ou antihypertenseurs, car la plupart des maladies rénales s'accompagnent d'une hypertension artérielle. L'insuffisance rénale chronique provoque habituellement une diminution de la synthèse de deux hormones, l'érythropoïétine (Epo) et la vitamine D, ce qui nécessite un traitement substitutif. Quand cette insuffisance atteint le stade d'insuffisance rénale terminale, la survie des patients repose sur le traitement substitutif par dialyse ou par transplantation rénale.
Ainsi, ce cours est une aubaine pour discuter des dernières innovations dans ce domaine. Mais les participants vont surtout parler de la stratégie à adopter pour le développement de la néphrologie d'une manière générale et plus particulièrement celle pédiatrique dans les pays en développement. De même, une table ronde sera organisée avec la participation des experts représentant différentes organisations internationales et des responsables nationaux, autour de la prise en charge de l'insuffisance rénale chronique de l'enfant. Beaucoup de difficultés, en effet, d'ordre pratique et technique dans certains cas, font que la prise en charge des enfants laisse encore trop à désirer dans les hôpitaux. «Les participants auront à débattre de l'évolution des connaissances médicales dans ce domaine et des difficultés et réalités dans notre contexte», affirment les organisateurs.
Ces derniers ont voulu élargir le cercle des bénéficiaires de cette formation pour toucher également les infirmiers en néphrologie pédiatrique. Le comité d'organisation annonce la participation d'experts internationaux qui enrichiront par leurs connaissances et leurs réflexions ces débats. Des recommandations pratiques adaptées au contexte marocain devraient être formulées à la fin de ce cours.
La néphrologie pédiatrique
La néphrologie pédiatrique est une «sur-spécialité» de la pédiatrie ou de la néphrologie (adulte). Elle assure le diagnostic, le traitement médical des maladies du rein, et l'appareil urinaire de l'enfant.
Les problèmes posés par la prise en charge d'enfants atteints de maladie rénale sont très spécifiques et ne sont que superficiellement abordés dans le cursus des études de spécialisation en pédiatrie ou néphrologie.
Une prise en charge coordonnée des patients souffrant de ces pathologies nécessite la formation de praticiens pour des centres spécialisés, mais aussi pour des structures de proximité. Les besoins de ces différentes formations sont envisagés dans chaque enseignement. Très peu de néphrologues pédiatres exercent actuellement.
Par M. B
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.