Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 07/10/2008
D'où une sensation de faiblesse et de fatigue. Ainsi, au Maroc, près de 7.000 patients atteints d'anémie rénale sont actuellement dialysés (selon Maghredial : registre des dialysés) dont 90% sont anémiques et nécessitent un traitement par un agent stimulant de l'Erythropoïèse «ASE». Ceci afin de stabiliser le taux d'hémoglobine et améliorer la qualité de vie et éviter les complications.
Afin de lutter contre les répercussions négatives de la maladie sur la vie quotidienne et de prévenir ses redoutables complications cardiovasculaires, l'arsenal thérapeutique s'est enrichi d'un nouveau produit : l'EPO de 3e génération. Cet ‘'activateur'' permanent de l' EPO, contrairement à une EPO classique, reproduit plus fidèlement les processus physiologiques de l'organisme. «Cet agent stimulant l'Erythropoïèse (ESA) se présente sous forme de solution injectable qui comprend un principe actif proche de l'EPO, contenant du Méthoxy polyéthyléne glycoprotéine bêta qui sera commercialisé sur le marché marocain sans pour autant augmenter le coût de la prise en charge de l'anémie pour les patients», affirme Dr Fassi-Fihri Saâd, président de l'Association des néphrologues du Maroc.
Si l'EPO normale nécessite trois injections par semaine, le nouveau antianémique n'est administré qu'une fois par mois. Une telle avancée thérapeutique a fait objet de nombreuses recherches dont la plus connue est l'étude ‘'MAXIMA'' (Maintenance of Haemoglobin Excels in Intravenous Administration of CERA), publiée dans The Lancet.
Par R.K
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.