Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Tadla-Azilal : plusieurs projets au programme ; La réforme concerne la modernisation du système de gestion des hôpitaux

Le matin | Maroc | 28/09/2008

Après l'éducation et la formation, c'est au tour du secteur de la santé d'ouvrir le débat sur le plan stratégique de développement de l'offre publique des soins, une feuille de route pour l'amélioration des prestations sanitaires dans les années à venir au niveau de la région Tadla-Azilal. Dans un point de presse donné par Mustapha Reddadi, nouveau délégué régional du ministère de la Santé, qui a été entouré de ses proches collaborateurs, et auquel ont pris part les représentants de la presse nationale et locale. Après avoir fait en quelque sorte le check-up de son administration, le Dr Reddadi a axé son intervention sur le plan d'action 2008-2012 placé sous la devise «Réconcilier le citoyen avec son système de santé», qui constitue une véritable feuille de route avec 4 axes stratégiques.

Le Centre hospitalier régional de Béni Mellal a ainsi bénéficié de ce projet de financement et de gestion du secteur de la santé (PFGSS), cofinancé par un prêt de la Banque mondiale avec un crédit à hauteur de 70MDH, en plus d'une rallonge sur les budgets d'investissement des hôpitaux de près de deux milliards de centimes (19.700.000 DH) en 2008, soit une hausse de 55.5% sur l'exercice 2007. 12.667.000 DH pour la mise à niveau de cet établissement hospitalier régional, on termes de bâtiment, d'infrastructures et d'équipements médico-techniques.

L'infrastructure sanitaire dans la région et de 162 formations sanitaires dont 87 à la province de Béni Mellal et 75 à la province d'Azilal, avec une capacité d'accueil de 802 lits, ainsi que 9 maisons d'accouchement opérationnelles à Béni Mellal, alors que deux nouvelles maisons sont programmées dans le cadre du plan d'action 2008/2012. Ainsi, 326 activités spécifiques ont été retenues pour la seule province de Béni Mellal. Trois équipes de pilotage et plusieurs groupes thématiques ont été identifiés pour veiller sur l'exécution et le suivi de ce plan. Le personnel à différents niveaux a été sensibilisé pour n'épargner aucun effort afin de gagner le challenge et atteindre les objectifs fixés par département, d'où cette action urgente de notifier une maternité dans risque.

Les premières mesures déjà prises dans ce sens, la mise en service d'un numéro de téléphone vert au service des usagers pour pouvoir leur assurer le meilleur accueil. Sachant que l'accueil est l'une des prestations essentielles complétant la prestation médicale au niveau hospitalier, afin de regagner la confiance du citoyen vis à vis de l'hôpital public. Cette action répond aux objectifs de la moralisation et de l'image du service hospitalier entaché hélas par de tristes affaires qui ont vivement touché la maternité et le service de traumatologie.

Ce qui a nécessité, a la demande du nouveau délégué, à peine installé, de solliciter en urgence l'intervention des autorités centrales qui ont aussitôt dépêché deux commissions d'inspection pour statuer sur ces incidents qui ont fait des victimes et dont le verdict, a annoncé Mustapha Reddadi, sera rendu incessamment, aussitôt définies les responsabilités. Autre action entamée, celle d'optimiser les plateaux techniques des hôpitaux et leurs ressources humaines. Dans ce cadre, les budgets alloués pour l'acquisition des médicaments au titre de l'année 2008 ont connu une hausse de 43% pour passer à 15MDH dont 2.901.000 DH pour l'acquisition des kits qui sont mis gratuitement à la disposition des femmes enceintes.
C'est pourquoi la délégation a appelé à ce que les gestionnaires devront s'inscrire dans la logique de l'actualisation des connaissances des systèmes de gestion.

Couverture médicale

En matière de ressources humaines, un effectif de 711 professionnels sera affecté dont 22 cadres sanitaires dans la province d'Azilal et 45 à Béni Mellal. Ce qui permettra de combler le déficit relevé, alors que 12 nouveaux médecins spécialisés dont 3 gynécologues, un neurologue, quatre réanimateurs et un médecin spécialisé en médecine interne. Soit un personnel total de 442 pratiquants dont 110 médecins (33 médecins spécialistes) et 332 cadres para-médicaux.

L'infrastructure hospitalière de la région sera ainsi renforcée par la construction de deux nouveaux centres de dialyse dont un à Azilal qui sera équipé de 10 appareils générateurs alors que celui de la ville de Béni Mellal verra sa capacité d'accueil passer de 60 à 80 lits et la construction d'un autre centre a Kasbat-Tadla.

D'autres projets sont programmés dans le cadre du plan d'action 2006/2010, dans le but de l'amélioration de l'offre des soins, notamment la construction de 25 ESSB dont 13 dans la province d'Azilal et 12 à Béni Mellal avec un centre de diagnostic et traitement des maladies respiratoires, et un centre de rééducation, d'appareillage et d'orthopédie à Kasbat-Tadla, deux hôpitaux locaux dans les communes de Demnat et Souk Sebt, une pharmacie provinciale à Azilal, en plus d'un centre de formation aux carrières de santé à Béni Mellal, avec une enveloppe budgétaire de 10 millions de DH, la création et l'équipement d'une unité de déchoquage au niveau de la maternité du centre hospitalier régional, l'équipement d'une cellule de réanimation au niveau du service de pédiatrie, la création de «Dar al Oumoma» à Azilal, en plus d'un vaste programme de soutien du projet dit FNUAP pour la santé de la mère et de l'enfant, ainsi que le soutien clinique des maternité hospitalières et des maisons d'accouchement ( SCOMA) dans les communes rurales de Souk Sebt, Dar Ould Zidouh, El Ksiba, Bradiya, Oulad Said el Wad, Agbala, et trois autres commune de la province d'Azilal. Pour ce qui est du régime d'assistance médicale (RAMED), lancé à titre expérimental dans notre région, qui lui a été consacré un budget prévisionnel de 2,6 MMDH pour atteindre 8,5 millions de personnes qui ne sont pas éligibles au régime de l'assurance-maladie obligatoire (AMO) ou autre régime et ne disposant pas de ressources suffisantes pour faire face aux dépenses de santé.

Les cartes (RAMED), qui se substitueront aux fameux certificats d'indigences, seront disponibles, selon certaines sources médicales, au cours du mois de novembre 2008, dont bénéficieront quelque 450.000 personnes démunies dans la région. Concernant la corruption, la délégation régionale a placé ce dossier dans ses premières préoccupations d'où la mise en œuvre d'une stratégie transversale avec des timings et un agenda bien définis pour la lutte contre ce fléau.

Par Mustapha Chabbak

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !