Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Centre hospitalier Ibn Sina : l’infirmier au centre d’intérêt du top management

L'Opinion | Maroc | 14/09/2008

Les tournées marathoniennes durant le premier semestre 2008, dans les 10 établissements hospitaliers universitaires de Rabat-Salé, du Pr. Al Mountacer CHEFCHAOUNI, directeur du centre hospitalier Ibn Sina, étaient consacrées à l’établissement de véritables ponts de communication avec les médecins chefs des hôpitaux, les médecins enseignants et les professeurs chefs de service du CHIS. Les rencontres avaient porté sur le projet d’établissement et les perspectives de développement du plus grand centre hospitalier universitaire du Royaume, durant les quatre prochaines années, selon les orientations et les directives du ministère de tutelle. Mais tout projet de développement en matière de soins hospitaliers, ne peut se concrétiser et aller de l’avant, sans la participation d’un maillon essentiel, l’infirmier du service hospitalier, du laboratoire ou de la radiologie.

Pour cette raison stratégique, le top management de la direction du centre hospitalier Ibn Sina, a inauguré « la rentrée professionnelle » par l’organisation de rencontres d’information et de communication avec les infirmiers chefs, les surveillants de soins et les chefs des services de soins infirmiers.

Ces sont plus de 270 professionnels de ces hauts cadres de la profession infirmière, qui vont profiter du 9 au 25 septembre 2008, de séances portant sur les orientations stratégiques du CHIS, la démarche qualité, le rôle primordial de l’infirmier pour l’application de l’assurance maladie obligatoire et le rôle fondamental dans tout management moderne du « Dossier patient informatisé ».

Il est évident que l’implication de l’infirmier dans tout projet de changement, ne peut se faire qu’avec une meilleure compréhension et maitrise des attributions de l’infirmier chef, multiples et complexes, qui ont été brillamment exposées et développées, par mustapha CHERKAOUI, chef de la division des soins infirmiers de la Direction du CHIS.

Effectivement, l’infirmier chef du Centre Hospitalier Ibn Sina (CHIS), se situe au niveau supérieur du personnel infirmier et de soutien au niveau de l’unité de soins dont il est responsable. Il constitue une interface entre l’administration de l’hôpital et la structure de soins. Il est un acteur de changement au niveau de l’unité de soins.

Il est l’animateur et le mobilisateur de son équipe. Il représente de la sorte un leader. Par ailleurs l’infirmier chef s’acquitte également de fonctions administratives, notamment gérer les ressources humaines et matérielles, veiller à l’approvisionnement en médicaments et autres produits jugés nécessaires et en tenir les documents de stocks et d’inventaire, contrôler la présence du personnel infirmier placé sous son autorité, tenir à jour les documents du service et veiller à leur classement et archivage, établir les rapports d’activité et participer à son évaluation. Une autre importante attribution de l’infirmier chef, la facturation des dossiers de malades par le relevé des actes et prestations. L’infirmier chef s’acquitte également de fonctions pédagogiques, notamment la formation continue du personnel infirmier et technicien et la contribution à la recherche en soins infirmiers.

Il est évident que l’infirmier chef d’un service à des fonctions techniques, notamment assurer la continuité et le contrôle de la qualité des soins dispensés, veiller à la bonne répartition de la charge du travail compte tenu de la qualification et de la disponibilité en personnel, du volume et de la nature des services requis. Il veiller au maintien des bonnes conditions d’hygiène et de propreté. Il supervise la tenue des supports d’information relatifs aux soins, indispensables pour toute opération d’évaluation ou d’audit.

Dr Mohammed RHAZOINI

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !