Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 14/09/2008
Conscients de la gravité de cette maladie, les responsables de l'association ont prévu de se mobiliser durant tout le mois sacré de ramadan afin de réussir cette campagne de grande envergure qui a pour objectif essentiel d'apporter de l'aide aux malades indigents qui ne bénéficient d'aucune couverture sociale, en plus de la prise en charge de ses 1600 adhérents.
Cette opération a nécessité l'encadrement d'un staff médical spécialisé, touchant presque 7 communes rurales de la province de Beni-Mellal, notamment les communes d'El ksiba, Oulad Mbark, Sidi Jaber … et pour laquelle il a été débloqué un crédit de 8.900 DH. A noter que cette opération n'est pas le baptême de feu de cette association car depuis sa création, cette ONG vient en aide à plus de 1600 adhérents souffrant de diabète en les prenant en charge au niveau médical, avec la distribution de doses d'insuline pour chaque cas, durant toute l'année.
Par ailleurs, l'association a organisé également d'autres activités , en l'occurrence un programme pédagogique d'envergure qui comporte des séances de sensibilisation au profit des personnes diabétiques, après avoir dispensé des cours similaires sur la nutrition pour les élèves de différents niveaux scolaires à l'aide de supports pédagogiques élaborés en partenariat avec certains établissements scolaires, notamment le collège ‘'Mohammedia'' ,avec comme objectif d'éviter l'apparition de maladies les plus préoccupantes tel le diabète, en vu d'aider les élèves à mémoriser les messages-clés , de façon ludique et pédagogique. Depuis le démarrage de ce programme plus de 2750 élèves ont pu en bénéficier.cette opération inscrit à son actif aussi le soutien des enfants diabétiques nécessiteux leur assurant consultations régulières, analyses et médicaments .
De l'avis du secrétaire général de cette association, il s'avère que le budget au titre de l'année 2007 à hauteur de 25 millions de centimes reste très insuffisant pour que l'association puisse répondre à une demande accrue et urgente, c'est pourquoi il a été sollicité une contribution plus constante des deux principaux partenaires, à savoir le Conseil de la région dont la participation actuelle est de 30.000 DH, alors que celle de la commune de la ville de Béni- Mellal ne dépasse pas les 10.000 DH. L'autre souci, toujours selon Ahmed Bouda, secrétaire général de l'association, c'est celui du local étroit du siège où les adhérents ne peuvent plus organiser des activités de l'association; en attendant l'intervention du Conseil de la commune qui s'est engagé à lui faire don d'un lot de terrain pour la construction d'un nouveau siège.
Nouveau préfet de la wilaya
L'installation d'Abderrahim Mahfoud, contrôleur général, à la tête de la préfecture de police de la région de Tadla-Azilal est venue à point nommé pour l'émergence d'une nouvelle approche et une dynamique plus appropriée à ce moment où l'insécurité urbaine prend de l'ampleur. Dans ce cadre, des efforts sensibles sont attendus visant à garantir la sécurité et à «matérialiser» le nouveau concept de police de proximité avec notamment un nouveau redéploiement du personnel des différents services, la réorganisation de ses structures en vue de lui donner une nouvelle impulsion et une certaine complémentarité avec les autres services.
Toujours dans le but de renforcer davantage l'action des services de police, un commissariat de circonscription est opérationnel à Azilal, doté de tous les services de police, notamment celui de l'indentification, ce qui évitera assurément les longs déplacements aux citoyens de la province jusqu'au centre régional de Béni-Mellal. La commune de Souk-Sebt a été également dotée de la même institution. Dans les perspectives d'avenir, conformément à la nouvelle réorganisation des structures de l'administration centrale, deux nouveaux districts seront incessamment opérationnels dans les provinces de Béni-Mellal et Azilal ainsi que de nouveaux postes de police de proximité, avec pour mission de créer des conditions pour une meilleure sécurité au quotidien par une présence constante sur le terrain et l'intervention urgente.
Par M.C
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.