Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 24/07/2008
Lors de la mise sur le marché, et en complément du plan de gestion des risques à l'échelle européenne, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en place un plan national pour détecter et étudier tout signalement d'effets indésirables nouveaux avec ce vaccin, avec une surveillance nationale renforcée ainsi qu'un registre des grossesses (pour évaluer l'effet de la vaccination sur le développement du fœtus). Par ailleurs, l'Afssaps, en collaboration avec la Caisse nationale d'assurance-maladie, a mis en place un suivi de 3,7 millions d'adolescentes vaccinées pour comparer l'apparition de manifestations auto-immunes (comme la sclérose en plaques) avec la population de même âge non vaccinée.
Evaluer la durée de protection
Le premier bilan, après 1,4 million de doses délivrées, montre que 800 000 jeunes filles ont été vaccinées et que 94 % des prescriptions concernent bien la tranche d'âge concernée (14-23 ans). Sur le million et demi de doses prescrites, 700 notifications d'effets secondaires ont été recueillies et analysées. L'immense majorité (86 %) concerne des effets secondaires bénins et transitoires (douleur au niveau du site d'injection, fièvre, syncopes vasovagales). Quelques cas d'urticaire et de lymphadénopathies (inflammations des ganglions) également bénins ont été observés. Les effets indésirables graves ayant nécessité une hospitalisation (fièvre élevée, douleurs articulaires, syncopes) ont toutes évolué favorablement. «Enfin, quelques cas de maladies auto-immunes (démyélinisations aiguës centrales, arthrites, thrombopénies) ont été signalés mais ne permettent pas d'établir un lien de causalité : leur nombre reste très inférieur au nombre attendu en l'absence de vaccination», explique un communiqué de l'Afssaps.
Ce premier bilan est plutôt rassurant. Un certain nombre d'incertitudes demeure néanmoins et notamment sur la durée de protection contre les papillomavirus que ce vaccin confère.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.