Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 07/06/2008
Les médecins et le personnel administratif d’un hôpital en sont parfaitement conscients. C’est à l’infirmier de se débarrasser de cette image de simple second, qui ne fait qu’exécuter les consignes du médecin. Aujourd’hui hui l’infirmier participe à l’élaboration des orientations stratégiques d’un établissement hospitalier. Et de ce point de vue, il constitue une pièce maitresse dans tout management moderne hospitalier de soins. Ce rôle prépondérant ne pourra être apprécié à sa juste valeur, que si l’infirmier marocain, fasse évoluer lui-même l’image qu’on se fait de la profession infirmière. De son côte, le Pr Lahcen Aguenaou, nouveau médecin chef de l’HSR, a mis l’accent sur le fait que le management moderne des soins s’appuie dorénavant sur quatre piliers que sont le médecin, l’infirmier, l’administratif et le patient lui-même.
De son côté, M. Ismaïl Aachati, secrétaire général du CHIS, qui a commencé sa carrière en tant qu’infirmier et qui a gravi les échelons, en occupant plusieurs postes de responsabilité au Ministère de la santé, a rappelé qu’un acte médical engendre au moins dix actes infirmiers. Cela montre que tout processus de soins est aussi bien important dans son étape médicale qu’infirmière. Et pour étayer l’importance également de l’infirmier dans les domaines de la formation continue et de la recherche, M. BAHADI, directeur de l’Institut de Formation aux Carrières de Santé (IFCS), a annoncé que grâce au dynamisme des infirmiers marocains et plus particulièrement de l’Association Marocaine des Sciences Infirmières et des Techniques Sanitaire (AMSITS), le Maroc accueillera fin 2008 et en 2009, deux grandes manifestations , une, avec une ONG espagnole basée à Madrid « Enfermera del mondo » et l’autre francophone avec l’expertise et la collaboration précieuses des infirmiers canadiens.
De son côté, M. OULIOUL, a axé sa communication sur l’importance de la relation qui doit prévaloir entre soignant et soigné. A la fin de la cérémonie, Dr Lhoucine MAAOUNI, médecin chef de la Maternité Souissi, s’est réjouit du travail fait, la main dans la main, entre les deux associations des œuvres sociales de l’hôpital des spécialités de Rabat et de la Maternité Souissi, prélude à la relance des travaux de la fédération des œuvres sociales du CHIS, regroupant les dix établissements hospitaliers universitaires de la capitale du Royaume. La journée culturelle et scientifique de l’Hôpital des Spécialités de Rabat (HSR) a été marquée par l’émouvant hommage rendu à Mme Touria OUAHDI, une des premières infirmières de l’HSR, lauréate de 1977.
Dr. Anwar CHERKAOUI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.