Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 10/06/2008
Il s'agit, en fait, d'une large gamme d'innovations technologiques de pointe qui illustre la priorité accordée à l'amélioration du niveau des soins de santé, tout en limitant les coûts grâce à une intervention en temps opportun.
Selon Richard di Benedetto, président-directeur général de GE Healthcare International-Eastern and African Growth Markets (EAGM), le développement des technologies est capable de permettre aux professionnels de santé de la région de diagnostiquer la maladie au stade le plus précoce possible. «C'est avec une très grande satisfaction que nous présentons nos innovations à l'ICR 2008 et que nous allons accueillir nos clients sur notre stand.
Tous les produits et les solutions présentés par GE Healthcare, cette semaine à Marrakech, peuvent permettre aux cliniciens de faire évoluer la manière de dispenser des soins de santé», ajoute-t-il.
Cependant, le premier cheval de bataille de GE Healthcare est la télémédecine en mammographie (le premier projet de télémédecine en mammographie au Maroc a été lancé l'année dernière au mois de juillet à l'Institut d'oncologie de Rabat).
En effet, cette technique permet d'accéder immédiatement à un avis et à la consultation d'un spécialiste quant au diagnostic et au traitement d'un patient. Le transfert sécurisé des informations médicales d'un site à un autre se fait par informatique.
De ce fait, la vision «Healthcare Re-Imagined» de GE présente des applications pratiques pour les états pathologiques modernes. «Les coûts du traitement en phase très avancée du cancer du sein sont cinq à six fois supérieurs à ceux du traitement suivant une découverte précoce.
Les solutions de dépistage précoce permettent aux médecins d'intervenir avant que le cancer du sein n'atteigne le seuil irréversible», conclut Di Benedetto lors de la présentation de la gamme complète des solutions durant l'ICR 2008.
Rappelons enfin que l'ICR 2008 se veut le premier de son genre tenu dans un pays arabe et musulman.
Selon les organisateurs de cet événement, ledit congrès, qui coïncide avec l'organisation du 14e congrès de la Société méditerranéenne et africaine d'ultrasonographie (Masu), témoigne de la confiance placée par la communauté médicale internationale en la radiologie marocaine.
Notons aussi que cette manifestation s'assigne pour objectifs principaux de rendre compte des dernières avancées en matière d'imagerie médicale et d'explorer les différentes possibilités pour rendre l'imagerie médicale accessible aux couches sociales défavorisées.
Télémédecine en mammographie
Dans le cadre de ce premier projet de télémédecine en mammographie au Maroc, l'Institut d'oncologie de Rabat collabore avec l'Institut Bordet de Bruxelles.
Le processus analytique se fait entre Rabat et Bruxelles. En effet, les lectures sont effectuées par une équipe de spécialistes dirigée par le professeur Boujidah, à l'Institut d'oncologie de Rabat. Puis, les clichés sont envoyés à l'Institut Bordet de Bruxelles pour un contrôle d'assurance-qualité.
Depuis le lancement, l'été dernier, de la phase initiale de ce projet en mammographie, l'équipe a procédé à l'examen de plus de 2.000 femmes, avec un taux de dépistage du cancer similaire à celui enregistré en Europe (10/10.000).
La campagne de dépistage du cancer du sein est actuellement étendue à d'autres sites dans la région de Rabat. L'Association Lalla Salma est chargée de la coordination nationale du Plan Cancer au Maroc. Chaque année, on estime à 30.500 le nombre des nouveaux cas de cancer du sein dans le pays. Le cancer du sein représente un tiers de l'ensemble des cancers diagnostiqués chez les femmes. L'association pilote l'exécution du projet, la construction et le matériel des centres d'oncologie dans le pays. Sa mission inclut la construction de résidences pour les patientes sous traitement dans les villes disposant de centres oncologiques, ainsi que la gestion des campagnes multimédias de sensibilisation afin d'alerter la population sur la nécessité d'un dépistage précoce du cancer.
Par R.K.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.