Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 12/06/2008
Pour assurer la réussite et la pérennité au plan stratégique régional de lutte contre le SIDA au niveau de la région du Grand Casablanca, une démarche novatrice qui s’insère parfaitement dans le cadre de la décentralisation voulue par le ministère de la Santé. Il s’agit de rapprocher et de faciliter les prestations sanitaires vers les citoyens là ou ils sont. Et de permettre aux responsables régionaux du secteur de la santé de prendre les décisions jugées utiles et surtout adaptées à chaque contexte et région. L’implication des différents acteurs (départements ministériels, ONG, collectivités locales, société civile…) représentés au niveau régional et local est l’élément clé pour assurer la réussite de cette approche et partant de permettre au plan stratégique de lutte contre le SIDA au niveau de la région de Casablanca une réussite totale.
Le plan stratégique régional de Casablanca
La présentation du plan stratégique de lutte contre le SIDA au niveau de la région du grand Casablanca, ainsi le Plan d’action 2008-2009 de lutte de ce fléau ont été présentés par le directeur régional du ministère à Casablanca, Omar El Menzhi le 26 mai 2008 à la faculté de médecine de Casablanca en présence de Yasmina Badou , ministre de la Santé, le directeur régional du ministère de la Santé a présenté la situation épidémiologique du SIDA au Maroc depuis la notification du premier cas de SIDA en 1986. Le docteur Menzhi a par la suite brossé un tableau de la situation épidémiologique des IST/SIDA au niveau de la région du Grand Casablanca.
L’orateur a détaille les buts de plan stratégique régional et les objectifs stratégiques de ce plan 2008/ 2011 ainsi que les résultats attendus par les actions de sensibilisation, les tests de dépistage ou a visée diagnostique qui seront effectués jusqu’en 2011, le docteur Omar Menzhi a notamment affirmé que l’action des différents services ciblera les jeunes (15-39 ans) qui sont les plus touchés par la maladie. Ce plan vise particulièrement à améliorer l’état de santé de la population, renforcer la prévention et la sensibilisation et la prise en charge en assurant des soins de qualité aux malades.
Selon la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies/Programme national de lutte contre les IST-Sida, 2548 cas de Sida (ces chiffres ne prennent pas en considération les cas déclarés dans les rangs des hommes en uniforme) de 1986 à 2007 avec 14% des cas déclarés pour la seule année 2007.
Situation épidémiologique nationale
Entre 2001 et 2007, le mode de transmission hétérosexuel a progressé pour atteindre 87% contre 24% entre 1986 et 1990; 51% des cas sont répertoriés au niveau de trois régions : Souss-Massa-Drâa, Marrakech-Tensift-Al Haouz et le Grand Casablanca.
Epidémiologique des IST / Sida région du grand Casablanca
Situation épidémiologique des IST :
Durant l’année 2006, 28.654 cas ont été notifiés avec une incidence très élevée : 758/100.000 habitants, l’adulte jeune est le plus touché (73% des cas ont entre 20 et 39 ans).
Situation épidémiologique du SIDA de 1986 – 2007
Jusqu’au 31 décembre 2007, 2077 cas cumulés de SIDA ont été enregistrés au niveau du grand Casablanca, dont 61% déclarés entre 2000 et 2007.
La proportion des cas de sexe féminin a augmenté à 54,2% entre 2002/ 2007. L’épidémie évolue vers une féminisation des nouveaux cas de SIDA.
94,2% des sont de nationalité marocaine, dont 98,3 des cas résident au Maroc , la tranche d’age 15- 39 ans est la plus touchée 66%, les relations hétérosexuelles représentent le principal mode de contamination, soit 87%.
Les principes fondamentaux du PSR de lutte contre le SIDA à la région du grand Casablanca ont le mérite de placer les personnes les plus exposées au risque d’infection VIH/Sida au coeur des préoccupations des professionnels de santé et des différents intervenants des autres départements, ONG…, ce qui permettra de favoriser l’extension progressive de la couverture géographique, l’implication des partenaires multisectoriels et contribuera à la pérennisation de la réponse par un appui politique constant et la mobilisation des fonds nécessaires pour couvrir toutes les zones et les personnes les plus exposées. Bravo donc pour l’excellent travail réalisé par l’ensemble de l’équipe de l’observatoire régional de la santé de Casablanca qui est chapeauté par le directeur régional de la santé au niveau du Grand Casablanca, un professionnel de santé dont le dynamisme, les compétences et les qualités humaines honore le département de la santé.
par Abdelaziz Ouardighi
Email :ouardirhi_abdelaziz2000@yahoo.fr
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.