Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Laâyoune et Smara : les médecins s'attaquent aux infections ; Les journées médicales des deux villes ont connu un grand succès

Le matin | Maroc | 01/06/2008

L'association du corps médical de Laâyoune a dernièrement organisé, en partenariat avec un grand laboratoire médical, une table ronde sous le thème "Les infections respiratoires aiguës basses communautaires", animée par le professeur Hammoudi Driss, du service de la réanimation chirurgicale et d'anesthésie au CHU de Casablanca. Le professeur conférencier a expliqué que cette conférence rentre d'abord dans le cadre de la formation continue que toutes les associations médicales de Laâyoune ont décidé d'engager avec les facultés de médecine marocaines et étrangères, afin de hisser et d'améliorer la qualité des services médicaux à tous les niveaux dans la zone sud la préparant notamment à devenir un troisième pôle médical aussi fort compétent que ceux de Casablanca et Rabat.

Le thème a été donc consacré aux infections respiratoires basses communautaires et l'usage des antibiotiques. Un usage qui devrait être modéré et simple au début et non fondé sur les traitements à large spectre, de manière à éviter de mauvaises impasses et complications thérapeutiques ultérieures, sachant que ces infections communautaires sont essentiellement d'origine virale et que la plupart du temps sont traitées par les médecins généralistes. Ces infections nécessitent des antibiotiques qui ne doivent être impérativement chers agissant en particulier sur le pneumocoque, en général le plus responsable de ces infections. Plus de 80 médecins spécialistes et généralistes et du personnel paramédical ont assisté à cette table ronde.

Dans la journée du mercredi 28 mai, la même association a organisé une seconde conférence scientifique sur le thème "De la rhinite à l'asthme", qui est animée par le professeur Bertal MED. Ce thème convient juste au problème de l'asthme très répondu dans les provinces du sud, à cause de deux facteurs principaux qui sont l'humidité et la poussière.
Le bureau de l'association a signalé à cette occasion qu'il organisera les 5e journées médicales du 26 au 27 juin prochain, avec la participation d'éminents enseignants chercheurs des différentes facultés de médecine du Royaume, du ministère de la Santé et des médecins des provinces de Laâyoune, Boujdour, Dakhla, Smara, Tan- Tan et Guelmim.

Ces journées auront comme thèmes "De la santé de la femme et de l'enfant", "La pédiatrie", "Les urgences" et "Les pathologies de l'appareil locomoteur", et ce dans un cadre de partenariat avec plusieurs laboratoires médicaux et les autorités locales de Laâyoune, et aussi dans l'objectif d'améliorer et de développer la qualité des prestations au niveau des services des hôpitaux des villes des provinces du sud au service de toutes les souches sociales. Cela démontre le niveau de la conscience professionnelle des médecins et pharmaciens de Laâyoune qui contribuent étroitement à ces actions de formation professionnelle et des campagnes caritatives.

Par ailleurs, les premières journées médicales de Smara, initiées par l'association de la formation et l'encadrement dans le domaine de la santé dans les provinces du sud( ASSEF), et ouvertes le 15 mai par le gouverneur de la province de Smara Hamid Lamtouni, ont connu un grand succès auprès de la population touchée par cette action caritative, qui a couvert les disciplines concernant la gastrœntérologie, la neurologie, la diabétologie en plus de séances d'information d'éducation et de communication, ORL, la cardiologie et la gynécologie. La campagne de la consultation multidisciplinaire a touché plus de 800 personnes issues des milieux démunis, y compris les habitants du campement Al Ouahda.

Elle a été inaugurée par la circoncision de plus de 30 enfants de familles pauvres. Les premières journées médicales ont été caractérisées par l'organisation des conférences scientifiques sur les thèmes «les diarrhées aigues chez l'enfant», «les hépatites virales : prévention», «la prise en charge du diabète, diagnostics, complication et moyens de surveillance» qui ont été animées respectivement par les professeurs A. Abkari et Hliwa de la faculté de médecine de Casablanca, et le professeur M.Hgharbi (Faculté de médecine de RABAT)).
Une autre conférence destinée au public a été animée par Mme F. Fathi, nutritionniste à l'Hôpital d'enfant C.H.U Ibn Rochd à Casablanca sur le thème de la prise en charge nutritionniste du diabète...

Au cours de ces journées, il a été procédé à l'organisation de deux ateliers relatifs «à la réanimation cardio-pulmonaire de base et de défibrillation semi-automatique» animés par le professeur M. Mouhaoui, de la faculté de médecine de Casablanca, et le thème «techniques de ventilation et d'oxygénothérapie», animé par le professeur K. Khaleq de la faculté de médecine de Casablanca.

Les habitants se félicitent

Les journées de Samara et de Laâyoune ont laissé un bon écho parmi la population ciblée, nous a indiqué le docteur Fadl Malainine, président de l'association initiatrice et le délégué du ministère de la Santé à la province de Smara la croissance démographique, l'extension et le développement de la ville et le progrès connu par le secteur de la santé, nous ont incités à l'organisation de ces journées médicales, pour hisser le niveau des prestations au niveau de l'hôpital provincial et les centres de santé à travers la province , et pour permettre à la population démunie de bénéficier des consultations des spécialistes dans diverses disciplines médicales à travers des actions caritatives en partenariat avec les autorités locales et les conseils élus.

Rappelons que, l'ASSEF avait organisé à Laâyoune, une campagne à l'école en faveur des habitants du quartier de la décharge municipale dit ‘ferrailles', le plus pauvre de la ville, en partenariat avec la branche de l'association nord sud des îles Canaries. Cette campagne a réalisé 700 consultations dans les disciplines de la pédiatrie, la dermatologie, la diabétologie, la cardiologie la gastro-entérologie et l'ORL. Les cas nécessitant un suivi ont été orientés vers les grands hôpitaux de Laâyoune et un important lot de médicaments a été distribué en faveur des malades auscultés.

Par Sami Reddad

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !