Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 05/06/2008
Le professeur Gilles Grollier que nous avons eu l’occasion de rencontrer durant son passage au Maroc en 2007, lors d’une précédente mission humanitaire qui avait permis à plus de cinquante malades de bénéficier d’actes chirurgicaux cardiaques, est un praticien de renommée mondiale, connu pour son engagement en faveur de l’humanitaire, un homme qui n’hésite pas à se rendre au fin fond des contrées les plus reculées pour sauver des vies humaines.
Le professeur Gilles Grollier est aussi l’auteur de plusieurs procédés technologiques dans le domaine très pointu de la médecine cardiaque, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, mais aussi un homme très engagé en faveur de sa ville Caen.
Le vendredi 30 mai 2008, nous avons de nouveau rencontré avec un plaisir renouvelé le Pr Gilles Grollier. Nous avons eu un long entretien, dont nous vous livons quelques passages fort instructifs.
“...Nous sommes ici au Maroc dans le cadre d’une mission humanitaire. Nous sommes accompagné de plusieurs praticiens tous spécialisés en chirurgie cardiovasculaire et d’infirmières. Nous avons aussi tout le matériel nécessaire pour réaliser le type d’intervention que nous jugerons utile et adapté à chaque malade. Ceci dit, nous ne pouvons que nous féliciter de constater que nos confrères marocains, avec lesquels nous travaillons au département de cardiologie du centre hospitalier Ibn Rochd, n’ont rien à nous envier tant au niveau de la maîtrise des actes opératoires, des plateaux techniques, du matériel disponible et de la structure qui est identique à ce qui existe partout en Europe.
Tous ces éléments nous ont permis de mener à bien notre mission. Nous avons pu réaliser des prouesses techniques : dilatations mitrales, angioplasties et même opéré du cœur une jeune femme enceinte qui est aujourd’hui sauvée.
Cette mission est la troisième du genre réalisée par le service de cardiologie du CHU de Casablanca après celle de mai 2006 et 2007 qui ont permis d’opérer des cardiaques démunis, porteurs de rétrécissement mitral. Cette visite coïncide avec l’ouverture de la nouvelle unité de cathétérisme cardiaque dans le service de cardiologie. Cette unité ultramoderne va mettre à niveau le département des maladies cardiovasculaires aux standards internationaux et répondre aux besoins de soins pointus des patients cardiaques, en termes de dilatation des artères coronaires, des valves mitrales, de traitement des cardiopathies congénitales.
Nous voudrons à travers votre journal transmettre tous nos sincères remerciements au directeur général du CHU Ibn Rochd, le professeur Kamar, qui nous a assuré un cadre de travail agréable. Nos remerciements vont aussi au directeur de l’hôpital, au professeur Bennis, au doyen de la faculté de médecine et a tout le personnel du service de cardiologie.
Nous espérons faire encore mieux et nous demeurons disponible pour aider tous ces malades démunis qui, souvent, ne peuvent hélas pas avoir accès à la chirurgie cardiovasculaire. Le traitement du rétrécissement mitral fait appel à la dilatation par ballonnet, cette intervention coûte près de 27.000 dirhams mais peut coûter plus si d’autres frais viennent s’ajouter en post-opératoire. Le prix de l’intervention de l’ouverture de la valve mitrale varie de 30.000 à 100.000 dirhams et plus. On dès lors qu’il n’est pas possible pour tous d’avoir accès a ces techniques ou aux multiples traitements qui restent hors de portée pour la majorité de la population.
Ce genre de mission humanitaire qui consiste à faire bénéficier des malades démunis de ces techniques de pointe contribue à corriger le fossé qui existe entre ceux qui peuvent se permettre de telles interventions et ceux qui ne le peuvent pas.”
Tout en remerciant notre ami le professeur Gilles Grollier pour sa gentillesse et sa disponibilité, nous ne pouvons que féliciter la direction du CHU Ibn Rochd pour cette initiative que nous espérons voir se perpétuer afin de permettre a un plus grand nombre de malades démunis d’avoir accès a la haute technologie.
Par Abdelaziz Ouardighi
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.