Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Des patients de Tafraout opérés à Casablanca : des dizaines d’interventions chirurgicales gratuites ; 240 personnes ont retrouvé la vue

L'économiste | Maroc | 08/05/2008

Des femmes en haïk, des vieillards en djellabas blanches immaculées. La scène ne laisse pas indifférent. D’autant plus que la plupart ne parlent que le berbère. Et pour cause, ces gens viennent tous de la région de Tafraout. Ils attendent depuis 6 heures, ce samedi 3 mai, l’arrivée des médecins, devant une clinique ophtalmologique de Casablanca. Ils doivent se faire opérer de la cataracte, un mal détecté lors d’une caravane médicale menée par les associations Amanouz et Issafarne, il y a quelques mois, dans leur région (cf.www.leconomiste.com).

Quelque 240 personnes sont là, accompagnées de leurs proches. Dès l’arrivée de l’équipe médicale, les patients sont soumis à des tests de routine (contrôle de la glycémie, tension artérielle, rythme cardiaque, etc.) avant de passer au bloc opératoire.
L’opération bénigne est rapide. Toutefois, les patients resteront quelques heures en observation avant de rentrer chez eux. Ils devront revenir le lendemain pour l’enlèvement du pansement. Un traitement post-opératoire est prescrit.

A noter que pour la réussite de l’opération, il y a toute une organisation en amont. «Une opération qui mobilise plusieurs partenaires», indique Benkarim Kacem, le président de la Fédération des associations d’Amanouz. De fait, sont impliquées l’association Issafarne, la délégation de la santé de Tiznit, l’association «Enfance sourire» et l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire. Quant à la clinique, en l’occurrence Al Madina, elle offre ses locaux et matériel ainsi que l’expertise de ses ophtalmologues.

Ces partenaires ont organisé plusieurs caravanes médicales dans les douars reculés de la région de Tafraout. Des soins de tout genre sont prodigués (ophtalmologie, ORL, gynécologie, cardio-réanimation, gastrologie, dermatologie, pédiatrie, neurologie, traumatologie, rhumatologie et chirurgie dentaire). Un peu plus de 1.840 personnes ont été examinées. Au total, l’opération a coûté quelque 900.000 DH entre médicaments, actes médicaux et actes dentaires.
Les cas à prendre en charge sont au nombre de 280 personnes : 240 cas de cataracte et 14 autres pathologies oculaires. Les autres cas concernent la chirurgie, la cardiologie, l’ORL et la radiologie.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !