Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 30/04/2008
Cette opération, qui va toucher plus de 58 683 bénéficiaires (soit le 1/3 de la population), des enfants âgés de 9 moins à 24 ans, vise des objectifs importants notamment l'atteinte d'une couverture vaccinale contre la rougeole supérieure à 95%, l'insertion de la deuxième dose du vaccin contre la rougeole à l'âge scolaire (6 ans). Elle concerne également la vaccination des enfants âgés de 9 mois à 5 ans révolus, ceux qui n'ont pas reçu la deuxième dose du vaccin contre la rougeole lors de leur scolarité. A ce titre, le ministre de la santé introduit la deuxième dose du vaccin contre la rougeole couplée avec celui de la rubéole, depuis 2003, pour vacciner des enfants âgés de 6 à 14 ans révolus, inclus ceux qui n'ont jamais été scolarisés ou qui ont abandonné l'école. Cette campagne de grande envergure constitue une opportunité pour vacciner toutes les jeunes filles âgées de 15 à 24 ans contre la rubéole par l'administration du seul vaccin contre la rubéole, pour prévenir le syndrome de rubéole congéniale, responsable de nombreuses malformations et handicaps divers chez les nouveau-nés, dans le but de défendre la progéniture future de ces filles, contre ce genre d'accident.
Elle permet aussi de toucher les enfants qui doivent compléter leur vaccination par les autres antigènes, ou qui nécessitent en plus une supplémentaire en micronutriments. La campagne accorde une attention particulière aux enfants qui vivent dans les localités d'accès difficiles et du monde rural. Des moyens logistiques humains et matériels importants ont été réservés à cette campagne, qui va durer un mois à partir du 28 avril, au niveau de la province de Laâyoune, notamment 9 postes fixes, 5 points mobiles pour le monde rural et 33 équipes dont 9 réservées aux communes rurales, 25 médecins, 102 du personnel paramédical, 46 élèves infirmiers et infirmières, 50 volontaires du croissant rouge marocain, et quatre véhicules tout terrain.
Le nombre des enfants de 9 mois à 14 ciblés et pris en charge pour la vaccination RR est de 19.487 dont 738 dans le monde rural. Celui des enfants âgés de 6 à 14 ans est de 4.580 soit un total de 24.167. Le nombre de filles touchées par cette campagne âgées de 15 à 24 ans est de 6027 dont 178 dans le monde rural .le nombre de vaccin RR en doses est de 33 contre la rougeole et la rubéole, de 8.100 contre la rubéole. Le besoin en seringues est de 320.00, du coton et de la betadine en flacon. Le vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole et celui contre la rubéole seule doivent être administrés par voie cutanée profonde au niveau du deltoïde. Le total devant recevoir le vaccin combiné est de 52 621, par vaccin antitétanique 6.062, soit un total global de 58.683.
Par Sami Reddad
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.