Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 28/04/2008
En effet, cette opération est la première étape de la campagne nationale de lutte contre les Infections sexuellement transmissibles (IST/Sida) et la promotion de la santé reproductive qui s'étale sur 6 mois. Cette campagne qui va couvrir cette année 10 régions marocaines, est menée par l'OPALS, en partenariat avec le ministère de la Santé.
Selon les organisateurs, elle profitera à quelque 60.000 personnes à travers le Maroc.
Les experts marocains estiment que les IST touchent chaque année 600 000 personnes. Et pour cause, la tranche d'âge la plus concernée se situe entre 20 et 40 ans (65% des cas). Selon les responsables du ministère de la Santé, un plan national a été développé pour lutter contre les IST pour la période 2007-2011.
Actuellement, les IST constituent un problème majeur de santé publique au Maroc et dans le reste du monde. Aujourd'hui, les IST/SIDA n'en finissent pas de se propager dans le monde.
Depuis que le VIH/Sida a été découvert pour la première fois en 1981, on estime à 60 millions le nombre de personnes qui ont été infectées par le VIH, dont 20 millions sont décédées.
L'ONUSIDA indique qu'une personne sur cinq exposées au risque d'infection par le virus a accès à des services de prévention de base. Par ailleurs, seules 24% des personnes ayant besoin d'un traitement contre le VIH y avaient accès au milieu de 2006.
L'augmentation des cas des maladies sexuellement transmissibles dans notre pays, exige de une mobilisation constante et le déploiement de tous les moyens nécessaires pour stopper la propagation des IST notamment dans les couches de société les plus vulnérables. Cette campagne nationale de lutte contre les infections sexuellement transmissibles met à contribution les unités mobiles de l'OPALS et les centres de santé relevant du ministère de la Santé.
Les responsables ont assigné à cette campagne plusieurs objectifs notamment la mobilisation des professionnels de la santé, les acteurs sociaux et communautaires pour renforcer davantage les actions de prévention et de lutte contre les IST et la santé reproductive auprès des groupes vulnérables.
OPALS
L'Organisation panafricaine de lutte contre le Sida (OPALS Maroc) est une organisation à caractère humanitaire ayant le statut d'une association à but non lucratif. Reconnue d'utilité publique, son siège est basé à Rabat. Faisant partie de l'OPALS-Internatioanle, qui regroupe des associations similaires dans 11 pays africains, l'OPALS Maroc s'assigne comme objectif la lutte contre le Sida en suivant trois volets : la prévention, l'action communautaire et la prise en charge médicale et psychosociale des personnes atteintes des IST/SIDA.
La décentralisation de ses activités dans différentes régions du Royaume a motivé l'ouverture de nouveaux Centres de traitement ambulatoires (CTA) pour répondre aux besoins de la population en matière de prise en charge, dépistage et prévention. L'organisation dispose actuellement de seize sections.
Le siège national étant à Rabat, les sections régionales sont implantées à Fès, Tétouan, Tanger, Marrakech, El Kalaâ, Azrou, Agadir, Béni-Mellal, Taza, Khénifra, Essaouira, Casablanca, Settat, Kénitra et Laâyoune.
Par M.B
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.