Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 18/03/2008
A l'origine de cette action caritative, l'international Inner Wheel Club Casa Californie qui s'est occupée de la collecte et du transfert des dons. «Grâce à ce nouveau matériel, les malades bénéficieront d'un confort standardisé en matière d'hospitalisation », affirme Fouzia Gammouh, médecin à l'hôpital Hay Hassani. « Ces matériels collectés via une association française sont tous en très bon état de fonctionnement. On les a acheminés à Casablanca afin de venir en aide aux personnes nécessiteuses », ajoute Zakia Tazi, vice présidente de l'Inner Wheel Club Casa Californie. En effet, les membres de cette association ne distribuent pas les dons collectés au hasard. C'est après un long travail de recherche et d'information que les Inner Wheeliennes de Casa Californie choisissent les bénéficiaires de leurs actions de bienfaisance. « On essaie de venir en aide aux personnes démunies.
C'est pour cela qu'on distribue les dons selon les besoins de chaque personne ou établissement », explique Nezha Adlouni, présidente de l'association. Afin de pérenniser leurs actions, ces 24 femmes bénévoles oeuvrent sans relâche dans les domaines de l'éducation, la santé ainsi que l'aide sociale.
Ce jeune club âgé de deux ans est ainsi sur tous les fronts : distribution de fournitures scolaires, de denrées alimentaires, matériels médicaux, financement d'opérations chirurgicales gratuites mais aussi l'organisation d'évènements socioculturels. « Outre les dons collectés, chacune des femmes apporte de son temps, de ses compétences et ses ressources personnelles pour venir en aide aux plus défavorisés », indique Zakia Tazi. Les actions de l'Inner Wheel Casa-Californie sont donc financées par les cotisations et les participations des membres, en plus des fonds collectés auprès des donateurs et lors des événements festifs organisés dans ce sens.
Dans ce cadre, il est à rappeler que l'Inner Wheel est une association internationale reconnue d'intérêt général.
Elle réunit des épouses, veuves, mères, sœurs, filles ou belles-filles d'un rotarien ou d'un ancien rotarien. L'entrée au club est également permise pour les mères, les sœurs et les filles des adhérentes de l'Inner Wheel, ainsi qu'aux
ex-rotariennes. D'autres membres d'honneur peuvent aussi adhérer à ce club. L'essentiel pour ces femmes est de contribuer à l'équilibre social via l'entraide et l'amitié.
Dans ce contexte, le club Casa Californie a pour objectif d'équiper des centres sociaux, éducatifs et de santé. Pour ce faire, il s'est lancé durant l'année 2007 dans la distribution de dons dans les établissements scolaires et hôpitaux de Casablanca. Le club a ainsi lancé l'opération « cartables » qui a bénéficié à 300 élèves de l'école « le petit monde ». « Nous avons aussi acheminé 900 cartables à l'école Sidi Messaoud que nous parrainons depuis deux ans », affirme la présidente de l'Inner Wheel Club Casa Californie. Et d'ajouter que 50 autres cartables ont été distribués à l'école Abou Bakr.
Par ailleurs, 500 paniers de denrées alimentaires ont été remis dans les écoles et bidonvilles de la métropole.
Sur un autre plan, l'association a pu collecter 200.000 dirhams lors d'une soirée artistique organisée au mois de septembre. Ces fonds devraient servir à l'achat de couveuses pour l'une des maternités publiques de la cité blanche. Outre, ces actions, le club Casa Californie a procédé durant l'année dernière à la distribution de médicaments ainsi que des moutons de l'Aid Al Adha. Selon les Inner Wheeliennes, ces opérations visent à réduire la pauvreté, favoriser les actions de proximité et surtout contribuer à l'épanouissement des Casablancais.
Carte de visite
L'international Inner Wheel est connue comme étant la plus importante association féminine au monde. L'association a été créée le 10 janvier 1924 par Margarette Golding en Angleterre. Le mouvement s'est étendu d'abord dans le Royaume Uni, puis à d'autres pays où le Rotary est présent. Aujourd'hui, l'ONG est établie dans plus de 100 pays dans les cinq continents avec 100.000 membres répartis dans 3.820 clubs.
Actuellement 3 clubs oeuvrent au niveau de Casablanca. Leurs objectifs sont la promotion de l'amitié à travers des rencontres et des activités culturelles et artistiques, l'encouragement de l'action sociale et humanitaire et le développement de l'entente internationale.
Les sources de l'association (recettes de soirées de gala, kermesses, dons de mécènes) sont multiples pour financer ses actions à caractère social, culturel et éducatif.
Par Nadia Ouiddar
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.