Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 04/03/2008
Autant de chiffres alarmants qui rendent aléatoire et hypothétique le droit des femmes à accéder aux soins.
Et c'est justement pour dénoncer cela et faire en sorte que le droit de la femme à l'accès aux soins soit effectif, qu'une coalition d'associations et de personnalités est en cours de création pour défendre les droits de santé reproductive des femmes. «Cette coalition est à l'initiative de l'Organisation panafricaine de lutte contre le SIDA (OPALS).
Nous avons lancé un appel à des personnalités, des artistes, des journalistes, des associations… afin d'attirer l'attention sur la santé de la femme, car il n'est pas normal que le taux de mortalité maternelle soit aussi élevé. De par leur statut juridique et social, et les contraintes économiques et culturelles auxquelles elles sont confrontées, surtout dans le rural et dans le périurbain, les femmes sont vulnérables à des pathologies spécifiques qui sont significatives du retard enregistré par le Maroc en matière de santé, en général, et de santé reproductive, en particulier. Il faut donc absolument que la santé reproductive soit une priorité», explique Dr Nadia Bezad, présidente de l'OPALS.
La première étape avant la création de la coalition consiste donc à collecter un maximum de signatures.
A la date d'aujourd'hui, quarante signatures ont été collectées. Les organisations et personnes signataires ont pour objectif de : dénoncer la situation des femmes qui, au-delà même du caractère purement humain, hypothèque des capacités du Maroc à asseoir les fondements du progrès et du développement auxquels aspirent l'ensemble des Marocains, et de mettre en commun leur engagement citoyen en faveur de l'émancipation et de la promotion de la dignité et des droits de la femme marocaine.
«La première étape consiste en effet à collecter les signatures, une réunion sera organisée ce vendredi à Rabat afin de faire connaître notre mouvement.
C'est un processus qui vient de démarrer et dans un mois, nous organiserons une réunion à Casablanca, au terme de laquelle une coordination se dégagera pour mettre au point les perspectives d'action du mouvement qui s'en dégagera. Mais d'ores et déjà, nous émettrons dix mesures qui seront présentées ensuite au gouvernement», souligne Nadia Bezad.
Parmi ces recommandations et mesures figureront : la reconnaissance du droit des femmes à la vie, à la santé et l'intégrité physique comme étant les plus élémentaires des droits humains ; l'inscription de ce droit comme priorité politique et sociale du gouvernement dans sa globalité ; et la mise en place de toutes les mesures nécessaires pour promouvoir ce droit conformément à ses engagements nationaux et internationaux.
Les signataires ont également tenu dans leur appel à mettre en exergue «la pratique clandestine de l'avortement qui est en train de devenir un problème de santé publique, tant il est vrai que la pénalisation de l'avortement fait peser des menaces sur la santé et la vie de milliers de femmes qui ont généralement recours, en l'absence de capacités et de moyens financiers, aux charlatans».
Stratégie nationale
Conscient que malgré les efforts fournis en matière de la santé, de la mort et de l'enfant, la situation reste inchangée, le ministère de la Santé a lancé une stratégie. Celle-ci vise l'amélioration de la couverture et de la qualité de la consultation prénatale et postnatale, la lutte contre les principales carences nutritionnelles chez la femme, en particulier l'anémie, à travers la supplémentation en fer, l'éducation nutritionnelle et l'amélioration de l'accès à des services de santé de qualité, notamment la prise en charge de qualité des urgences obstétricales.
Dans le domaine de la planification familiale, la stratégie a pour objectif : la consolidation des acquis du programme, l'élargissement de l'accès à l'information et aux prestations de planification familiale, notamment aux populations rurales et suburbaines, la promotion des méthodes modernes de longue durée et l'amélioration de la qualité des prestations.
Par Dounia Z. Mseffer
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.