Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 06/02/2008
Cet hôpital qui accueillera 4800 patients par an est composé de 6 salles de consultation médicale, de 16 fauteuils de chimiothérapie, de 8 lits, d'une pharmacie et d'une unité de préparation de chimiothérapie. Il permettra de réaliser différents traitements de chimiothérapie dans les conditions optimales de sécurité et d'améliorer la qualité de prise en charge des patients. L'hôpital contribuera à diminuer le nombre de complications liées à l'hospitalisation, de rationaliser l'utilisation des médicaments et de diminuer les dépenses sanitaires.
Par la suite, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma a présidé la signature de deux conventions triennales de partenariat. La première a été signée entre l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer représentée par Abdessadek Rabiah, administrateur de l'association et les Laboratoires Roche représentés par leur président, Sami Zerelli .Cette convention porte sur quatre axes principaux à savoir la formation des professionnels de la santé, l'information et la prévention, la détection précoce du cancer du sein et les études épidémiologiques et la recherche scientifique. La seconde convention, signée entre l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer représentée par Abdessadek Rabiah et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) représentée par son directeur Adelaziz Adnane, porte sur l'organisation de campagnes d'information et de prévention des cancers. Cette journée qui correspond à la journée mondiale de lutte contre le cancer a été choisie pour souligner la contribution de l'Association à renforcer la lutte contre cette maladie au Maroc.
Pour rappel, on dénombre chaque année 30.500 nouveaux cas de cancer au Maroc. Ce qui représente 101, 7 nouveaux cas par an pour 100.000 habitants. Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme et le deuxième au monde de par son incidence. Pour preuve, au Maroc, les dernières estimations dévoilent une incidence de 12.000 nouveaux cas dépistés chaque année. L'incidence du cancer du sein est en augmentation dans le monde entier.
Par : Laila Zerrour (Avec MAP)
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.