Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 11/01/2008
Présidente de l'Association marocaine pour l'UNICEF, présidente également de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, assume de manière concrète et avec conviction de telles responsabilités, alliant le geste à la parole, assurant une présence dont les innombrables campagnes nationales menées depuis des années, soit pour la vaccination, soit pour la promotion des droits de l'enfant, témoignent fortement à plusieurs titres. A Témara, elle a lancé la nouvelle campagne, procédant elle-même au geste et à l'acte, donnant l'exemple sur des enfants : un nourrisson dans le cas du vaccin contre la poliomyélite, un enfant pour ce qui est de la rougeole et la rubéole, enfin une jeune fille avec un vaccin contre la rubéole.
Son Altesse Royale a ensuite suivi longuement les explications sur le programme de cette édition, prêté une écoute attentive aux démonstrations des matériels modernes déployés, et s'est jointe aux joies du peuple venu l'accueillir et l'applaudir. Elle a enfin visité, dans leurs moindres recoins, les dépendances du Centre de Témara, s'enquérant de leur opérationnalité et interrogeant leurs responsables.
Inscrite dans le cadre des orientations de S.M. le Roi Mohammed VI de protection et d'épanouissement de l'enfance, la campagne contre la rougeole et la rubéole s'attaque aux paramètres de la sensibilisation, de la prise en charge des maladies infantiles et constitue, notamment, l'exemple d'engagement civique et citoyen dont Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem ne se départit jamais. Grâce à sa présence effective sur les champs d'action, la politique de vaccination au Maroc en faveur des enfants a réalisé des succès majeurs. Tant et si bien que le Maroc est aujourd'hui considéré comme le pays qui a réussi le pari d'assurer la vaccination de plus de 92% d'enfants de moins d'une année et de donner un coup d'arrêt définitif à certaines maladies comme la poliomyélite, le tétanos néonatal et la diphtérie.
Les autorités sanitaires internationales, les dirigeants de l'UNICEF et des Nations unies en général n'ont eu de cesse de rendre hommage à Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem qui incarne à la fois ce combat efficace et l'idéal de protection de l'enfance. La campagne nationale de vaccination 2008, représentant un autre volet de son engagement, intéresse quelque 3 millions d'enfants, garçons et filles, âgés de 9 mois à 14 ans qui bénéficient d'un vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole. Mais aussi autant de jeunes filles de 15 à 24 ans qui seront vaccinées , d'une part contre la rubéole seule dans le but de prévenir le syndrome de rubéole congénitale, dont les conséquences, quand il n'est pas traité et prévenu, sont porteuses de malformations et de handicaps majeurs chez l'enfant.
Sensibilisation accouplée avec des interventions concrètes, ciblage en particulier des contrées rurales éloignées, comme on le voit, la campagne nationale de vaccination déploie les moyens adéquats. Et la présence de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem donne à elle seule la mesure et le poids de l'engagement royal, de l'Etat et des institutions sanitaires internationales ensuite, notamment l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pour en venir à bout d'un fléau multiforme. Il s'agit en effet de réaliser l'objectif de vaccination de plus de 95% des enfants du Maroc, garçons et filles et, mieux encore, de dépister et de prévenir chez ceux de moins de 6 ans les germes de rubéole ou de rougeole.
Le lancement de la campagne nationale de vaccination 2008, outre sa dimension sanitaire et humaine, traduit à quel point notre pays demeure attentif et prévenant pour ce qui est de la santé et de l'évolution de ses enfants.
Mais, surtout, souligne la continuité dans le temps et l'espace de l'engagement de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem depuis qu'elle a pris en charge il y a quelques années la présidence de l'Association marocaine de soutien à l'UNICEF (AMS/Unicef) et la présidence de l'Observatoire national marocain des droits de l'enfant (ONDE).
Princesse active, militante engagée pour la cause des enfants, de la femme et de la culture patrimoniale, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem est aussi présidente de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, présidente de la Fondation Hassan II pour les Œuvres sociales des Anciens militaires et anciens combattants. Sur tous ces fronts, elle reste mobilisée, enracinée dans une culture de militantisme et de dévouement comme en témoigne sa présence à Témara, jeudi, pour lancer la campagne 2008 et, au plus grand bonheur du peuple marocain, reprendre ses activités.
Par Hassan Alaoui
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.