Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 09/01/2006
Le jury, composé du Pr Wajih Maâzouzi, chirurgien marocain de renommée internationale ainsi que d'autres sommités allemande, suédoise, anglaise et saoudiennes a porté son choix, sur les travaux du Pr Gimbronne de Havard médical School, directeur du «Women's Hospital» et président du département de pathologie du même hôpital pour sa contribution fondamentale dans le domaine de la biologie vasculaire, son œuvre dans la culture de cellules endothéliales et de cellules musculaires lisses humaines à partir de la veine ombilicale, puis sa découverte du mécanisme moléculaire d'adhésion entre l'endothélium et les globules blancs.
Ces travaux sont importants pour la compréhension de l'athérosclérose. Un spécialiste affirme, en effet, que «ce sont les travaux des chercheurs dans le domaine, ces dernières années, qui ont permis l'identification d'une substance capable d'induire l'adhésion moléculaire (agrégation) à la surface des cellules endothéliales vasculaires, ce qui est susceptible d'engendrer l'afflux des globules blancs et leur agglutination au mur vasculaire.
Ceci a aidé à établir le rôle fondamental de l'endothélium en tant que maître régulateur de l'inflammation vasculaire». Ce spécialiste a précisé, en outre, que «ces découvertes ont établi le mécanisme par lequel les cellules endothéliales du milieu inflammé peuvent être "reconnues" par les globules blancs et distinguées de celles qui ne le sont point». Soulignons que le laboratoire du Pr Gimbrone a été le premier à identifier les éléments du stress lésionnel, qui ont permis de déterminer les gènes qui expriment la réponse à ce traumatisme par déchirure. «Ces découvertes ont été importantes pour la compréhension des effets mécaniques et hémodynamiques sur la régulation génique, fondamentale dans la genèse des lésions vasculaires», souligne le spécialiste.
Interrogé sur la signification et l'importance des travaux du lauréat primé, le Pr Wajih Maâzouzi explique que «la nomination aurait pu tout aussi concerner des travaux sur l'inflammation des petits moyens et grands vaisseaux, telle que la maladie de Takayashu ou la maladie de Kawasaki, pathologies assez fréquentes dans les pays du bassin méditerranéen et ceux d'Extrême Orient». Il ajoute que «les travaux du Pr Gimbrone et de ceux de tous les chercheurs dans le domaine sont de tout premier ordre non seulement pour achever de comprendre les mécanismes lésionnels de l'athérosclérose, mais également pour mieux appréhender les phénomènes de coagulopathie qui s'y ajoutent.
Enfin le Pr Maâzouzi précise que " ces recherches sont d'un grand intérêt pour tous les thérapeutes, qu'ils soient médicaux ou chirurgicaux, spécialistes des procédures de cathétérisme invasif ou des procédures chirurgicales concernant les vaisseaux coronaires du cœur.
Ces travaux interpellent tous les chercheurs et les biologistes qui s'intéressent à la création d'un néo-endothélium (endothélium vasculaire induit biologiquement ou artificiellement), comme c'est le cas dans la conception des dispositifs d'assistance cardiaque ou cœur artificiel».
Lors de cette rencontre qui a eu lieu dernièrement à Ryad, le jury a également décidé du thème pour le prix du Roi Fayçal 2008, le thème de 2007 ayant déjà été choisi («cancer de la prostate»). Le thème choisi par le jury pour 2008 est «la prise en charge des traumatismes». Les possibilités de traumatismes sont nombreuses et constituent une cause très fréquente de décès, d'handicaps physiques, perte d'argent considérable aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. «Le choix de ce thème a pour objectif de promouvoir l'étude de la physiopathologie, de la biochimie, ainsi que la prévention de ces traumatismes», précise le Pr Maâzouzi.
Souad Ghazi
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.