Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 21/04/2006
Cette maladie vient en quatrième position parmi les cancers les plus fréquemment diagnostiqués et il est la quatrième cause de décès par cancer dans le monde. Rien qu’en Europe, près de 140 000 personnes décèdent chaque année d’un cancer de l’estomac.
Cependant, une bonne nouvelle est venue apporter du baume au cœur des patients atteints de cette maladie invalidante : une nouvelle option thérapeutique.
Il s’agit en fait de la capécitabine, qui est un nouveau traitement chimiothérapique indiqué dans le cancer de l’estomac, qui est administrable par voie orale. Par comparaison avec l’actuel traitement standard, qui contraint les patients à passer cinq jours à l’hôpital toutes les trois semaines, il présente l’énorme avantage de ramener la durée d’hospitalisation à un jour seulement, ce qui aide les patients à mener une vie aussi normale que possible.
La toute première étude de phase III sur l’administration de la capécitabine dans le traitement de première ligne du cancer de l’estomac au stade avancé a satisfait à son critère d’évaluation primaire.
Les données de cette étude montrent, en effet, que le protocole associant capécitabine au cisplatine, autre agent chimiothérapique, est au moins aussi efficace que le traitement standard actuel (5-fluorouracil par voie intraveineuse plus cisplatine) en termes de délai jusqu’à la progression de la maladie. Les résultats complets de l’étude ont été envoyés à l’American society of clinical oncology (ASCO) pour être présentés à son Assemblée annuelle qui se tiendra du 2 au 6 juin 2006 à Atlanta, aux Etats Unis.
Ces nouveaux résultats sont encourageants. Si la capécitabine présente des effets aussi bons que l’ancien traitement, l’amélioration en termes de qualité de vie pour les patients sera très significative. Cependant, il est à signaler que malgré les progrès récemment accomplis dans le traitement de ce cancer, le pronostic reste mauvais chez de nombreux patients qui connaissent in fine une issue fatale.
M.B.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.