Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 24/04/2006
Quand nous parlons de soins, nous faisons référence à des soins de qualité dans des structures adaptées. Ce défi n’a pas toujours été facile à relever, il faut dire que certains hôpitaux sont encore en piteux état, que certaines pratiques sont encore tenaces, que les soins ne sont pas de qualité, ce qui n’enlève rien au mérite qu’ont certains hôpitaux publics où il fait bon se soigner, où la qualité des soins est une réalité, ou la dextérité des professionnels de santé est citée en exemple.
Le plus bel exemple que l’on peut aujourd’hui citer, celui qui répond le mieux à cette réalité, c’est celui de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca qui connaît une véritable métamorphose. Surtout le service de cardiologie que dirige le professeur Ahmed Bennis, président de la société marocaine de cardiologie.
Dans le service de cardiologie, des malades hier condamnés sont aujourd’hui sauvés, des vies sont prolongées, la souffrance et la dépendance reculent. Ce progrès, ces réalisations sont le résultat du sérieux, du dynamisme, du dévouement et surtout de l’altruisme des médecins et des infirmiers qui œuvrent ensemble dans ce service pour servir les malades en faisant appel aux meilleures technologies qui existent à l’heure actuelle pour sauver des vies, surtout quand il s’agit de malades démunis.
Parmi les patients qui vont bénéficier des techniques nouvelles, Il y a ceux atteints de rétrécissement mitral : il s’agit de la diminution permanente du calibre de l’orifice mitral qui permet le passage de l’oreillette gauche vers le ventricule gauche du sang oxygéné venant des poumons. Dans le rétrécissement mitral, la valvule mitrale est devenue fibreuse avec soudure des commissures séparant les deux valves. Il se crée une distension dans l’oreillette gauche qui se répercute en aval sur les poumons et ensuite sur le ventricule droit.
Le rétrécissement mitral est en général secondaire au rhumatisme articulaire aigu (RAA)
Evolution de la maladie
Tout rétrécissement mitral serré expose inévitablement à des complications :
En cas de fibrillation auriculaire dans l’oreillette gauche, le sang a tendance à faire des caillots. Ceux-ci sont susceptibles de partir dans la grande circulation et de provoquer des embolies :
Après un certain temps d’évolution, le rétrécissement mitral serré provoque une insuffisance cardiaque droite avec gros foie douloureux, oedème des membres inférieurs, oligurie, reflux hépato-jugulaire.
La dilatation mitrale : Une intervention simple et efficace
Parmi les moyens qui existent pour traiter cette affection, il y a bien entendu les traitements longs et coûteux à base de médicaments qui, dans bien des cas, peuvent avoir des retombées sur certains organes comme le foie, les reins... Et puis il y existe la dilatation mitrale par un cathéter à ballonnet qui peut être réalisée si les valvules sont souples. Elle se fait sans ouverture du thorax. La dilatation valvulaire mitrale percutanée (ou commissurotomie mitrale percutanée) peut parfois être réalisée. Une sonde munie à son extrémité d’un ballonnet gonflable est introduite dans une veine fémorale. Elle monte jusque dans l’oreillette droite, franchit le septum inter-auriculaire puis est placée au contact de l’orifice mitral. Le ballonnet, gonflé à ce niveau, rompt les commissures fusionnées du RM. L’intervention, contrôlée par l’échographie, permet de doubler la surface valvulaire. Cette intervention dont le coût est estimé entre 30.000 DH et 35.000 DH dans le secteur privé sera entreprise gratuitement au service de cardiologie de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, elle profitera aux patients démunis souffrant de rétrécissement mitral.
Tant qu’il y aura des mécènes
Il est évident que pareille entreprise qui va profiter à des dizaines de jeunes malades aux moyens très limités n’aurait pas pu se réaliser sans le concours précieux , la bienveillance, l’humanisme et le charisme d’un homme d’exception, il s’agit de Hadj Mohamed Kabbaj qui a fait sienne la prise en charge de ces patients qui étaient certainement condamnés à souffrir et à connaître un devenir incertain tant leur maladie les aurait handicapés à vie avec tout ce que cela signifie comme contraintes pour eux-mêmes et pour leurs familles. Ces malades vont pouvoir vivre normalement grâce au cathétérisme auquel ils auront droit, une intervention qui sera réalisée avec la participation du professeur Paolo Rocha de l’hôpital Amboise Paré de Paris qui se déplacera spécialement pour travailler avec ses confrères marocains.
Il faut rappeler que le service de cardiologie de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca a été financé par Hadj Mohamed Kabbaj à hauteur de 1,5 milliard de DH, que l’opération qui vise à dilater le rétrécissement de plus de 20 malades du 21 au 23 mai 2006 sera entièrement prise en charge par le même bienfaiteur. Autre bonne nouvelle, le professeur Ahmed Bennis nous a certifié que son service procédera désormais aux dilatations mitrales, aux poses de stents, aux coronarographies, à la chirurgie des enfants porteurs de cardiopathies congénitales...
Ce type d’interventions va profiter à une large frange de la population, aux malades qui ont une assurance maladie, à ceux qui ont une mutuelle mais aussi à ceux qui sont démunis.
Un grand bravo à l’ensemble des gestionnaires de l’hôpital Ibn Rochd, au professeur Kamar, au professeur El Andaloussi, au professeur Bennis et à tout le personnel du service de cardiologie.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.