Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 22/04/2006
Les maladies infantiles liées à la malnutrition et aux diarrhées, constituent 54% des causes de mortalité chez l’enfant, précise le professeur Nezha MOUANE, Pédiatre à l’hôpital d’Enfants de Rabat et présidente de la société Marocaine de gastroentérologie et nutrition pédiatriques, qui organise à Fez du 20 au 22, le 27ème congrès annuel du groupe francophone de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique ( GFHGNP).
Ne pas confondre maladie de Crohn et tuberculose intestinale
Cette rencontre francophone sur les maladies digestives de l’enfant, traite d’une pathologie inflammatoire de l’intestin, appelée maladie de CROHN, relativement fréquente entre l’âge de 7 et 8 ans, mais elle très mal connue pour plusieurs raisons. Dans notre contexte marocain, elle est souvent confondue avec la tuberculose, d’ou des retards diagnostiques entraînant des complications très graves comme les fistules intestinales ou le retard staturo-pondéral chez l’enfant.
Par ailleurs, tient à rappeler le professeur Nezha MOUANE, la maladie de Crohn, nécessite des investigations très particulières faisant appel à un plateau technique très spécifique adapté à l’enfant, défi que doit relever la médecine marocaine dans les plus brefs délais. Par ailleurs, insiste cette pédiatre qui s’est spécialisée dans les maladies intestinales, gastriques et hépatiques de l’enfant, si des progrès thérapeutiques ont été enregistrés, sur le plan immunitaire, cette famille médicamenteuse, n’est pas encore disponible au Maroc.
Pour le Professeur Patrick Tounian, Président du GFHGNP, l’ouverture sur le monde francophone de l’hépatologie, gastroentérologie et nutrition pédiatrique est certainement l’une des ambitions principales de ce groupe de recherche sur les maladies intestinales, hépatiques et de nutrition chez l’enfant.
Pour le Professeur F Gottrand, Ex-Président du GFGHNP, Parmi ses missions, le GFHGNP a pour objet d’organiser des réunions, manifestations ou congrès et entreprendre toute action propre à contribuer à la diffusion, à la promotion et à l’enseignement de la gastro-entérologie, de l’hépatologie et de la nutrition pédiatrique dans les pays de langue française.
C’est dans ce contexte que le 27ème congrès du groupe a eu lieu à Fès du 20 au 22 Avril 2006. Si le groupe s’est déjà réuni à plusieurs reprises en dehors de l’hexagone (Tunisie, Belgique, Italie), c’est la première fois qu’il se déplace au Maroc, précise Pr Nezha Mouane C’est pour nous une occasion unique de renforcer les liens scientifiques et amicaux dans la francophonie.
Le programme scientifique comprend des conférences sur la nutrition, notamment, les Oméga3 et l’inflammation chez l’enfant, une deuxième sur les actualités dans la maladie de Crohn, et sur les traitements des hépatites virales chroniques B et C.
Des symposiums, des communications orales et affichées, des réunions des groupes de travail, particulièrement celle du club de motricité ainsi que des ateliers sur la pathologie ano-périnéale sont au menu des travaux scientifique du groupe francophone sur les maladies intestinales, hépatiques et de nutrition chez l’enfant.
Dr Anwar CHERKAOUI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.