Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Méningite : Privilégier la vigilance !

Albayane | Maroc | 07/12/2007

De jeunes malades, quatre selon nos sources, originaires de Khouribga se seraient présentés ces derniers jours aux urgences de l’hôpital provincial de la même ville. Ces malades présentaient en commun un tableau clinique avec dominante de signes infectieux (frissons et fièvre), de céphalées et de vomissements. Selon ces mêmes sources, ces malades souffraient probablement d’une méningite bactérienne à un stade relativement avancé ; ce qui avait justifié leur évacuation vers des structures hospitalières casablancaises plus à même de les prendre en charge. Nous notons au passage que l’hôpital provincial de Khouribga souffre encore et malheureusement de l’absence d’un service de neurologie qui aurait été en mesure de permettre la prise en charge de tels malades. La méningite est une pathologie encore assez courante qui correspond à une atteinte inflammatoire des méninges.

Elle est d’origine virale dans 80% des cas et elle est alors bénigne et le rétablissement est le plus souvent spontané, mais elle peut être aussi bactérienne (20 à 25% des cas) et dans ce cas elle peut être particulièrement grave et peut même être fatale. Probablement c’est le cas des malades précités. Il s’agissait d’une véritable urgence médicale et la gravité était liée aux risques de séquelles neurologiques, ce qui explique l’évacuation des dits malades.

Il est à signaler, ce qu’a précisé aussi notre source, que le nombre de malades souffrants de méningite avérée ou suspectée qui se sont présentés à l’hôpital provincial pendant les dernières semaines reste dans la norme moyenne saisonnière et que de ce fait il n y a point de raison pour parler d’une quelconque épidémie.

La sécheresse qui a caractérisé l’année écoulée et la faible pluviométrie enregistrée jusque là pour cette année peuvent expliquer en partie les extrapolations parfois hâtives que peuvent induire de pareils cas.
La situation est certes normale mais la vigilance doit rester de mise. Les citoyens sont astreints à une observation plus rigoureuse des règles d’hygiènes dans l’attente que cela devienne tout simplement la règle. C’est là un rôle de prévention dans lequel doit s’impliquer le ministère de la santé publique. Jusque là, il s’en est presque lavées les mains.

Dr Jamal Hafsi

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !