Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 03/12/2007
Le biologiste dispose d'une liste d'actes de biologie dépassant le B60 qui lui permet d'adresser une demande de prise en charge à la CNOPS. L'assuré ne paie que la différence qui ne dépasse pas 20% du montant de l'acte, conformément à la législation en vigueur, poursuit le communiqué. Pour les actes inférieurs à 60 DH, l'assuré adresse sa feuille de soins à sa mutuelle pour bénéficier d'un remboursement ultérieur selon les mêmes taux. Selon la CNOPS, cette mesure est destinée en priorité aux assurés porteurs d'affection de longue durée et qui sont appelés à faire de récurrents et coûteux examens biologiques.
Elle permettra aussi une grande équité aux biologistes signataires de la convention nationale définissant la tarification de la biologie et un meilleur accès de tous les assurés aux examens biologiques lourds. La CNOPS est le seul assureur à l'échelle nationale à avoir pris la décision de prendre en charge en mode tiers payant des actes de biologie, précise le communiqué.
Cette décision, qui est le fruit d'une concertation entre la CNOPS et la Chambre nationale syndicale des biologistes, s'inscrit dans le cadre des démarches de la CNOPS pour améliorer l'accès des assurés aux prestations. La CNOPS a déjà incluse dans la sphère de la prise en charge directe l'angiographie rétinienne et le laser et projette d'y insérer l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Elle a également instauré un accès direct des assurés aux hospitalisations au niveau des hôpitaux publics. Pour rappel, la nouvelle stratégie du secteur de la santé ambitionne, à l'horizon 2015, de satisfaire les besoins croissants en soin des citoyens à travers une démarche globale et intégrée et d'améliorer davantage les performances du système de santé. Elle est structurée essentiellement autour de quatre axes. Le premier axe se rapporte à l'organisation du système de santé à travers la promotion de la complémentarité entre les secteurs public et privé, le renforcement de la déconcentration/régionalisation, la mise en place de la carte sanitaire et la restructuration du réseau hospitalier.
Deux autres axes de la stratégie se réfèrent, d'une part,
au développement d'un système d'approvisionnement en médicaments
performant, particulièrement dans les zones rurales ainsi qu'aux mesures
incitatives facilitant l'accès du
secteur privé aux médicaments génériques et, d'autre
part, à la problématique des ressources humaines qu'il s'agit
de renforcer et de mieux gérer
à l'échelle centrale, régionale et locale. Le 4ème
axe a trait à la nécessité d'augmenter les moyens financiers
aux prestations de santé prioritaires et socialement rentables, de rationaliser
la gestion du budget consolidé des formations sanitaires et services
de santé et de réduire les coûts des biens médicaux
et des soins.
Par A.B.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.