Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Yasmina Baddou met en place des mécanismes pour éradiquer la corruption des hôpitaux

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 29/11/2007

Le ministère de la Santé a décidé de mettre en place de nouveaux mécanismes pour lutter contre la corruption dans les hôpitaux. La lutte contre ce fléau figure parmi les priorités du plan d’action du ministère. Aucun pays dans le monde n’est épargné par la corruption dans le secteur de la santé. Et cela à des niveaux divers. Une simple visite dans les CHU et les unités d’hospitalisation suffit pour s’en rendre compte. C’est pourquoi le ministère de la Santé s’attelle à la mise en place de nouveaux mécanismes pour lutter contre la prévarication et la corruption qui portent atteinte au fonctionnement de certains hôpitaux. Selon, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, ces mécanismes visent à dissuader les personnes qui tentent de profiter des souffrances des patients et de leurs proches pour tirer de l’argent.

Les victimes de ces agissements pourront ainsi déposer des plaintes. Mme Baddou a décidé de placer la lutte contre la corruption parmi les priorités du plan d’action du ministère. L’objectif est de permettre l’amélioration des services fournis aux citoyens sachant que la qualité des services du secteur de la santé publique est à un bas niveau. Pour la ministre de la Santé, l’accueil dans les hôpitaux est une question cruciale.

L’accueil suppose non seulement l’information mais également l’écoute, l’orientation et la prise en charge du malade. Il y a encore quelques jours, Mme Baddou avait convoqué les délégués provinciaux pour les sensibiliser sur des problèmes relatifs à la gestion de leurs établissements. Ainsi, ces derniers se doivent d’assumer pleinement leurs responsabilités en entreprenant des actions pour remédier aux dysfonctionnements des hôpitaux et lutter contre la corruption.

Des procédures de gestion s’imposent au niveau de chaque province pour faire face à ce fléau. Autre problème, les hôpitaux publics ne disposent pas suffisamment de médicaments et de matériels pour pouvoir répondre à la demande des citoyens. Certaines localités enclavées demeurent encore sans centre de santé.

Concernant la situation des services de maternité des hôpitaux publics, la ministre de la Santé a révélé que ces services n’ont pas bénéficié des réformes relatives aux établissements hospitaliers. Selon Mme Baddou, le manque en équipements enregistrés dans un grand nombre de ces services est responsable de l’augmentation du taux de mortalité infantile et maternelle qui est relativement élevé.

Les chiffres restent alarmants : 227 décès sur 100 000 naissances vivantes. Malgré ces difficultés, la ministre a souligné que le secteur regorge de cadres et de médecins dont le professionnalisme et les sacrifices doivent être mis en relief.

Par : Leila Zerrour

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !