Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 16/04/2006
Pour le professeur Mohamed Salah Berrada, président de la SMACOT, La prothèse totale de hanche concerne le cas du rhumatisme de la hanche, avec ses problèmes de prise en charge médicale mais aussi avec ses particularités techniques. En effet, le recrutement des malades porteurs de rhumatisme de la hanche et de plus en plus important et le traitement médical pouvant s’avérer inefficaces, le recours à un remplacement prothétique de la hanche peut être indiqué.
La prothèse procure à ses malades : indolence, stabilité mais surtout mobilité. Elle transforme ainsi un malade grabataire en un sujet autonome.
Par ailleurs, ajoute ce spécialiste en traumato-orthopédie du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina, le deuxième grand thème de ce forum international de formation continue, est la chirurgie mini invasive. Cette technique permet une prise en charge en hospitalisation du jour. Le malade peut rentrer chez lui le jour même de l’intervention. C’est une chirurgie utilisant des incisions minimes avec un matériel particulier.
Quant au chapitre des fractures de la cheville dite bi malléolaires, les traumato-orthopédistes en conclave à Tanger, vont se pencher sur cette fracture relativement fréquente du fait de l’augmentation de l’activité sportive mais aussi de l’augmentation des accidents de la voix publique.
Les fractures de la main, est le 4ème grand thème, précise le docteur Mohammed Salah Berrada. C’est un sujet d’actualité, vue le nombre d’accident de travail mais aussi les accidents domestique. Il importe de dresser un profil de ses patients ainsi que le traitement nécessaire pour permettre une réintégration sociale de ces travailleurs manuels.
Enfin, les spécialistes marocains, maghrébins, français, belges et américains, traiteront de la chirurgie conservatrice des tumeurs malignes de l’os chez l’enfant. Des sommités internationales vont présenter leur expériences. Le point capital est que l’amputation, traitement classique, doit être d’indication exceptionnel. Chez un enfant le cancer de l’os doit être pris en charge par une équipe multidisciplinaire d’une façon précoce afin d’assurer, autant que faire ce peut, un traitement conservant le membre atteint.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.